PUBLICITÉ

Insomnie: des solutions existent

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/05/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Troisième conseil: vous réveiller plus


Pour que la nuit devienne ou redevienne synonyme de sommeil, il est conseillé de bien marquer la différence entre vos activités diurnes et nocturnes. Favorisez le matin pour des activités qui réveillent: sport, activités de plein air, échange avec d'autres personnes. Ainsi, votre horloge interne aura une bonne idée de l'heure à laquelle la journée a commencé... et de quand elle doit prendre fin. L'après-midi, restez actif, mais diminuez progressivement l'intensité de vos occupations. Si l'envie de faire une sieste vous vient, ne résistez pas, mais maintenez-la relativement courte. Si vous dormez toute la journée ou presque, il est normal que vous ayez du mal à trouver le sommeil quand vient la nuit! Ce problème est particulièrement fréquent chez les personnes âgées.

Quatrième conseil: apprenez à vous relaxer


L'insomnie est un vrai problème de santé qui est souvent d'origine psychologique, au moins en partie. Le manque de sommeil est en particulier souvent lié à des sentiments d'angoisse, quelle qu'en soit leur cause. Il est donc important d'apprendre à vivre avec ces sentiments de peur et d'anxiété. Apprenez quelques astuces de relaxation: respirez profondément par le ventre, établissez autour de vous un espace calme, détendez tous vos muscles les uns après les autres. Si des pensées angoissantes vous viennent, visualisez-les comme des nuages dans le ciel: elles ont leur raison pour exister et pour être là, mais vous savez qu'elles vont finir par passer.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/05/2009 - 00h00 Dr Sylvie Royant-Parola: "Comment retrouver le sommeil par soi-même", éd. Odile Jacob pratique
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ