PUBLICITÉ

L'insuffisance rénale chez nos carnivores domestiques

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 25/12/2007 - 00h00
-A +A

Les reins de votre chien ou de votre chat jouent un rôle capital dans le maintien de sa bonne santé. Reconnaître les signes d'un dysfonctionnement de ces précieux organes permet un traitement rapide de votre ami.

PUB

Rein et insuffisance rénale

Véritables filtres pour l'organisme, les reins débarrassent le sang de plusieurs déchets dont l'urée. De plus, ils permettent de maintenir les concentrations sanguines de différentes substances telles que notamment l'eau, le sodium et le potassium, dans des proportions compatibles avec la vie.
C'est dans cet organe que sont également fabriqués des messagers importants telle que l'érythropoïétine, assurant l'activation de la production de globules rouges. Mais lorsque le rein est lésé, il n'assure plus ces différents rôles pourtant indispensables au maintien d'une bonne santé. Il en résulte notamment une intoxication à l'urée, une déshydratation due à la fuite excessive d'eau dans l'urine ainsi qu'une anémie consécutive à une diminution de production d'érythropoïétine.

Quels sont les signes?

Les symptômes d'une insuffisance rénale consistent généralement notamment en une augmentation de la prise de boisson consécutive à l'augmentation de la quantité d'urine émise. Ce phénomène est rapidement responsable de déshydratation. Des troubles digestifs secondaires à l'intoxication de l'organisme par l'urée peuvent également survenir: vomissements, diarrhée... Cette intoxication se traduit également par une perte d'appétit ainsi que des troubles nerveux. Tous ces symptômes pouvant également être induits par d'autres maladies, il convient de procéder à une analyse d'urine et/ou de sang afin de confirmer une insuffisance rénale.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 25/12/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ