Touchant de 250.000 à 500.000 personnes en Belgique, l'insuffisance rénale chronique peut être à l'origine de graves complications. Le stade ultime, l'insuffisance rénale terminale, touche 10 000 personnes. Asymptomatique à ses débuts, cette maladie est souvent détectée trop tard. Pour freiner son évolution, il est pourtant primordial pour les patients de pouvoir être suivis et traités le plus tôt possible.

Les reins : une "station d'épuration" naturelle
Organes vitaux au même titre que le coeur, les poumons et le foie, les reins sont capables d'épurer jusqu'à 170 litres de sang par jour. Ils assurent également l'équilibre en eau de notre organisme, participent au contrôle de la tension artérielle et sécrètent des hormones comme l'érythropoïétine, indispensable à la fabrication des globules rouges.
L'insuffisance rénale : une maladie lourde de conséquences
Diminution progressive et irréversible du fonctionnement des reins, l'insuffisance rénale entraîne souvent de graves complications.
Agé de 35 ans, un patient atteint d'insuffisance rénale chronique présente ainsi à peu près les mêmes risques de développer une maladie cardiovasculaire qu'une personne de 80 ans!
Une détection précoce, un traitement adapté et un contrôle soutenu des facteurs de risque cardiovasculaire s'avèrent dès lors essentiels, tant pour freiner le développement de la maladie que pour éviter les complications qui lui sont inhérentes.
Dossier de presse de la société belge de Néphrologie, "Connaissez-vous vos reins? Savez-vous s'ils fonctionnent bien?", mars 2007.