PUBLICITÉ

Interview : Ne prêtons pas nos brosses à dents !

Publié par Dr Philippe Presles le 09/07/2002 - 00h00
-A +A

Herpès, hépatite C, les candidats à la contagion ne manquent pas selon le Dr Alain Chanderot, chirurgien dentiste.

PUB

e-sante : Le brossage des dents avec une brosse à dents partagée peut-il être contaminant ?

Dr Alain Changerot : Des travaux intéressants menés en Allemagne ont mis en évidence que le matériel génétique du virus de l'hépatite C de sujets infectés était retrouvé dans les eaux de rincage de bouche, avant et après brossage. Mieux encore, parmi les poils de brosse à dents, même après le rincage à l'eau salée de ces dernières, ce matériel se retrouve dans 40% des cas. Peut-on dire que ces particules seraient contaminantes ? Les auteurs de l'étude disent que c'est possible, mais pas certain. Il n'est pas avéré que les éléments pathogènes soient demeurés actifs à travers toutes ces péripéties. En tout état de cause, la sagesse populaire disait jadis que "les femmes et les brosses à dents sont des biens qui ne se partagent pas". Restons sages !

e-sante : L'hépatite C concerne de nombreux patients en France. Comment les chirurgiens dentistes s'organisent-ils pour éviter toute contagion ?

Dr Alain Chanderot : Une personne sur cent est porteuse du virus de l'hépatite C et sa transmission se fait en principe par voie sanguine. En Belgique, on estime le nombre de personnes infectées à 100 à 200.000 (soit 1 à 2% de la population). Elle peut donc se faire avec des aiguilles souillées, des rasoirs, etc. Mais d'autres voies ne sont pas à exclure. Les mesures mises en place dans les cabinets dentaires par un processus de routine ont pour but d'éviter tous types de contamination : gants, masques, serviettes, gobelets, canules, aiguilles et lames de bistouri, outillages jetables et à usage unique. Stérilisation des outils réutilisables, bains décontaminants sont d'une bonne efficacité. Concernant la contamination directe, elle devrait être nulle dès lors que ces protections sont appliquées.

Publié par Dr Philippe Presles le 09/07/2002 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ