Les cernes se caractérisent par une impression sombre au niveau de la paupière inférieure. Nous avons tendance à penser que nous avons tous les mêmes cernes. C'est une erreur. Il existe différents types de cernes: les cernes bistres ou marrons, plus fréquentes chez les personnes méditerranéennes, les cernes en creux, les cernes bleus, les cernes avec des poches. Il est important de les distinguer, car les traitements diffèrent. Explications du Dr Catherine De Goursac*.

Quel type de cernes avez-vous ?
Pour connaître la couleur de vos cernes, bleus ou marrons, tirez la peau à fond. Vous observez ainsi, soit une couleur bleutée, soit une couleur marron.
Les cernes bleus sont dus à une peau trop fine, qui laisse apparaître la vascularisation en dessous de la peau. Les cernes marrons indiquent que la peau est chargée de pigments, cette charge pigmentaire étant héréditaire.
Le cerne en creux, lui, induit une ombre qui donne l'impression d'être fatigué(e). Enfin, les cernes avec des poches se manifestent par un renflement suivi, en dessous, d'un petit creux. Là encore, de tels cernes donnent un air fatigué.
Quelles solutions contre les cernes avec des poches ?
Les cernes avec des poches révèlent un mauvais drainage lymphatique. De l'eau s'accumule et se charge de graisses, formant une poche.
Au tout début, l'application d'une poche de froid sur les yeux le matin est plutôt efficace. Ensuite, il est préférable de se rendre chez une esthéticienne pour apprendre à masser ses paupières et ainsi à activer le drainage à cet endroit.
Enfin, la chirurgie peut apporter une solution pour une dizaine d'années: l'intervention consiste simplement à vider la poche en aspirant son contenu.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
* Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association française d'anti-aging.