PUBLICITÉ

J’ai fait un don de moelle osseuse, pourquoi pas vous ?

Mise à jour par Isabelle Eustache le 21/03/2017 - 11h09
-A +A

PUB

Comment se déroule le prélèvement de moelle osseuse ?

Il existe deux façons de ponctionner les cellules de la moelle osseuse. L’une par ponction dans l’os de la hanche, mais cette vielle technique n’est quasiment plus pratiquée. Aujourd’hui, le prélèvement se réalise aussi classiquement et simplement que lors d’un don de sang, plus exactement d’un don de plaquettes. Le sang est prélevé, duquel on ôte les cellules souches avant de le réinjecter dans les veines du donneur (aphérèse). Ce mode de prélèvement est beaucoup moins lourd que de devoir aller au bloc pour se faire aspirer la moelle de nos os. Alors encore une fois, dans la très grande majorité des cas, le don de moelle osseuse repose seulement sur une prise de sang et ne doit donc pas faire peur au point de ne pas oser s’inscrire sur le registre des donneurs.

Si le prélèvement ne fatigue pas particulièrement, en revanche, il dure longtemps, environ 4 heures et il se réalise à l’hôpital.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats ou aux non-candidats au don ?

Ne pas avoir peur de s’inscrire sur le registre. Pour cela, il faut se renseigner sur le fonctionnement et le mode de prélèvement. Ensuite, deux choses à retenir :

1) le prélèvement, c’est comme un don de plaquettes ;

2) si l’on s’inscrit, on ne sera peut-être jamais amené à faire un don et on peut changer d’avis jusqu’au « dernier » moment.

Pour vous renseigner ou devenir donneur :

Tous les renseignements sont sur le site du registre belge des donneurs de moelle osseuse : http://www.mdpb.be/ref/(25813)-Home.html

*En Belgique, c'est un centre spécialisé dans le don de moelle osseuse qui le ferait.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 17/03/2017 - 17h24 et mis à jour par Isabelle Eustache le 21/03/2017 - 11h09

http://www.mdpb.be/

Notez cet article
PUBLICITÉ