Comment gérer un oubli de pilule? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence?

La pilule, efficace mais contraignante
La pilule est un des moyens de contraception les plus efficaces. Seulement voilà, une femme sur cinq oublie de prendre sa pilule au moins une fois par mois. Or un seul oubli peut suffire à mettre en route une grossesse.
La première chose à avoir bien en tête est que la pilule se prend à heure fixe. Trouvez le moment qui vous convient le mieux afin de ne jamais oublier. Si nécessaire, programmez votre réveil ou faites sonner votre téléphone portable.
Ensuite, tout dépend si vous prenez une pilule progestative (ou microprogestative) ou estroprogestative (elle contient de la progestérone et de l'estrogène).
En cas d'oubli d'une pilule progestative
Un oubli est considéré comme tel dès 3 heures de retard. Si c'est le cas, prenez immédiatement la pilule oubliée. Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemain. En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est nécessaire d'utiliser un préservatif. A noter qu'il n'existe ici pas de période plus à risque qu'une autre. La pilule progestative est une pilule microdosée qui ne bloque pas l'ovulation et c'est pour cette raison qu'elle se prend en continu, sans semaine d'arrêt.
Les Français et la contraception, INPES, 2 mars 2007 ; Martin Winckler, " Contraceptions mode d'emploi ", Editions J'ai Lu.