PUBLICITÉ

J'aime tes genoux!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 29/03/2005 - 00h00
-A +A

Près d'un patient sur quatre atteint d'arthrose du genou a eu par le passé une déchirure du ligament croisé antérieur, un des principaux ligaments du genou. Une relation de cause à effet?

PUB

La faute au ligament croisé antérieur

La déchirure du ligament croisé antérieur est une blessure fréquente chez les basketteurs, les footballeurs et les skieurs par exemple, car la pratique de ces sports exige de devoir sauter et déplacer le poids du corps sur une jambe. Le simple fait de tomber la jambe en avant et le pied en dehors est l'accident typique à l'origine d'une déchirure du ligament croisé antérieur. Le ligament croisé antérieur est l'un des principaux ligaments du genou. Il relie la cuisse au tibia. Sa déchirure entraîne une instabilité du genou pouvant provoquer d'autres lésions internes. A long terme, une arthrose du genou peut s'installer.

Un facteur de risque à ne plus négliger

Un ligament croisé antérieur déchiré n'est pas un petit bobo qui guérit de lui-même. C'est une blessure grave qui a déjà envoyé plus d'un sportif sur la liste des blessés. Une étude rassemblant 360 personnes souffrant d'arthrose du genou et 73 personnes n'ayant aucune plainte a montré que la déchirure du ligament croisé antérieur est un facteur de risque d'arthrose du genou qui a été négligé jusqu'ici. Toutes ces personnes ont subi une IMR (scanner) afin de rechercher les signes révélateurs de déchirure complète ou partielle du ligament croisé antérieur et d'un autre ligament croisé du genou, le ligament croisé postérieur. Près de 23% des participants souffrant d'arthrose du genou présentaient des signes de déchirure complète du ligament croisé antérieur, contre 2,7% dans le second groupe. Les blessures au ligament croisé postérieur étaient rares dans les deux groupes, moins de 1% chez les patients souffrant d'arthrose du genou et aucune chez les autres. Une déchirure complète du ligament croisé antérieur était aussi synonyme d'arthrose plus sévère du genou.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 29/03/2005 - 00h00 Hill C., Arthritis & Rheumatism, March 2005; vol 52: pp 794-799.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ