PUBLICITÉ

J'arrête de fumer et ma sexualité s'améliore en quelques jours...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/12/2016 - 15h51
-A +A

Votre sexualité est en berne ? Vous souffrez de troubles de l'érection ou de troubles de l'excitation sexuelle ? Pour l’améliorer, arrêter de fumer devrait être la toute première recommandation qui s’impose ! En effet, les fumeurs, et tant les hommes que les femmes, présentent un risque plus élevé de troubles sexuels.

PUB

Deux fois plus de troubles de l’érection chez les fumeurs

Le tabac agit directement sur la circulation sanguine. L’irrigation est diminuée jusque dans les plus petits vaisseaux périphériques, dont les vaisseaux péniens. C’est ainsi que le tabac fait partie des principales causes des troubles de l'érection.

A noter qu’une baisse de seulement 25% de l’irrigation sanguine au niveau du pénis entraîne de réels troubles de l’érection, tandis qu’au niveau des artères coronaires, il faut une altération de 50% de la circulation sanguine pour observer des manifestations cliniques de coronaropathies, comme l’angine de poitrine. C’est pourquoi les médicaments les plus utilisés pour traiter les troubles de l’érection, ils agissent en permettant une amélioration de l’afflux sanguin dans les artères péniennes.

À savoir aussi que les nombreuses substances nocives du tabac sont aussi connues pour avoir un impact négatif sur la capacité érectile, par d’autres mécanismes.

Au final, les fumeurs présentent un risque d’atteinte cardiovasculaire bien supérieur aux non-fumeurs, et deux fois plus de risque de souffrir de troubles de l’érection, indépendamment des autres facteurs de risque, comme le diabète par exemple.

Dans la population générale, la fréquence des troubles de l’érection est d’environ 28%, contre 40% chez les fumeurs.

Une seule cigarette suffit pour entraver l’érection !

Cette atteinte vasculaire s’observe à long terme chez les fumeurs, mais aussi dans l’immédiat. En effet, les substances toxiques dégagées dans la fumée provoquent instantanément une vasoconstriction, diminuant d’autant la fonction érectile. Autrement dit, en couple, fumer ponctuellement une cigarette avant un rapport sexuel n’est pas une bonne idée, ni pour l’excitabilité sexuelle, ni pour l’haleine d’ailleurs !

Par ce même mécanisme réduisant l’irrigation sanguine, les femmes aussi présentent des troubles de l’excitabilité sexuelle, avec notamment un manque de lubrification entraînant une sécheresse vaginale.

Mais les inconvénients de la cigarette ne s’arrêtent pas là : fumer diminue aussi la fertilité des hommes comme des femmes, favorise certaines maladies sexuelles et avance l’âge de la ménopause...

En conclusion, arrêter de fumer est la première mesure à mettre en œuvre pour améliorer sa sexualité.

Initialement publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 06/02/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/12/2016 - 15h51
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Lysis

J'ai vécu cela avec mon mari: fumeur régulier ayant fait un infar à la 50 aine, qui se contentait de fumer en cachette au lieu d'arrêter comme celà lui était vivement conseillé! Très peu intéressé par la sexualité, de plus.
Lors de vacances, il a utilisé des patches pour arrêter et au bout d'une semaine, il est redevenu viril. Malheureusement, il a recommencé à fumer dans les jours qui ont suivi et 24 h de tabac ont suffi pour qu'il soit à nouveau impuissant. Il avait 70 ans et est décédé 5 ans après, le bloc coeur:poumons à bout de course...

PUBLICITÉ