PUBLICITÉ

Le jardin, ce n'est pas toujours la santé !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/08/2015 - 16h46
-A +A

Jardiner, il n'y a rien de mieux pour libérer son esprit et retrouver la sérénité au contact de la nature. Ce n'est pas une raison pour virevolter de fleur en fleur en oubliant toutes les précautions élémentaires !

Comment profiter de son jardin tout en protégeant sa santé ?

PUB

Le jardin: beaucoup d'accidents !

Chaque année, des milliers de Belges se retrouvent aux urgences à la suite d'un accident de bricolage ou de jardinage.

Avec 12 % des accidents domestiques qui ont lieu dans le jardin - autant dans la cour - le moindre petit lopin de terre est finalement plus dangereux qu'une salle de bains pourtant réputée glissante (seuls 4% des accidents s'y produisent).

Alors pour profiter de vos fleurs sans tomber sur une épine, pensez aussi à votre sécurité !

Sortez "couvert" en cas d'allergie aux pollens !

Si vous faites partie des Belges allergiques aux pollens, il est possible de profiter de votre jardin, mais à certaines conditions. D'abord, prenez scrupuleusement votre traitement anti-allergique durant la saison pollinique. Et n'en faites pas trop : en l'occurrence, laissez les autres tondre si vous êtes allergique aux pollens de graminées.

Mais surtout, portez des lunettes de soleil, des gants et un chapeau pour jardiner. Et en rentrant dans la maison, prenez une douche, rincez-vous les cheveux (pour ôter tous les pollens) et changez de vêtements. Enfin, par temps ensoleillé et venteux - là où il y a le plus de pollens dans l'air - restez enfermé(e), portes et fenêtres closes !

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 04/05/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/08/2015 - 16h46
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ