Un récent sondage révèle que 73% des Belges estiment manger correctement et avoir une alimentation équilibrée, alors que 43 % dépassent les normes.

Quatre Belges sur dix ont un excès de poids nocif pour leur santé (c'est-à-dire qu'ils affichent un BMI* supérieur à 25), mais seuls deux Belges sur dix sont réellement conscients de leurs excès alimentaires. Ce sont en substance les résultats édifiants de l'enquête menée par l'INRA** à la demande du Forum Obésité, plate-forme qui réunit tous les acteurs qui luttent contre l'obésité en Belgique.
Je veux perdre 10 kg !
Près d'un Belge sur trois voudrait perdre du poids dans les prochains mois. Mais l'objectif visé est assez irréaliste : 10 kilos en moins en moyenne. Si la balance demeure le principal juge du poids à perdre (62%), le critère de référence qu'est le BMI ou " poids de forme " - reste anecdotique (6%). L'esthétique est le principal critère de réussite, alors qu'une perte de poids modeste (de 5 à 10%) a déjà des résultats spectaculaires sur la santé
J'ai peur des médicaments
Près d'un Belge sur deux associe les médicaments sous prescription pour perdre du poids aux amphétamines pourtant interdites dans notre pays depuis deux ans et demi. Les deux médicaments existants (l'orlistat et la sibutramine) sont donc totalement inconnus, alors qu'ils donnent de bons résultats à long terme chez les personnes présentant un BMI important ou cumulant des facteurs de risque (diabète, tabagisme, ).
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page Suivante