La plupart des adolescents sont conscients qu'il est important de se protéger lors d'un rapport sexuel Mais rares sont ceux qui s'y connaissent sérieusement en matière de contraception. Le point sur les préjugés.

Les connaissances des jeunes en matière de sexualité et de contraception sont plutôt incomplètes, et parfois même carrément erronées. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude réalisée auprès de 600 adolescents belges. Précisons que parmi les jeunes interrogés
- 32% sont absolument incapables de définir les propriétés d'une bonne contraception,
- 20% considèrent encore que le retrait avant éjaculation constitue un moyen de contraception efficace!
En outre, la pilule, qui est considérée par les ados comme un contraceptif fiable et qui est par ailleurs très utilisée, fait encore l'objet de nombreuses idées recues. Le point sur la question:
- La pilule ne provoque pas le cancer: aucune étude n'a démontré une relation de cause à effet entre les deux. Il semblerait même, au contraire, que la pilule soit protectrice contre les cancers de l'ovaire et de l'endomètre.
- La pilule ne rend pas stérile.
- Une éventuelle prise de poids? Des changements de poids on en effet été notés chez certaines femmes. Mais une chose est sûre: notre ligne dépend avant tout de notre hygiène de vie (alimentation saine, pratique régulière d'un sport).
- Un arrêt momentané conseillé? Les femmes en bonne santé et qui ne fument pas peuvent utiliser sans crainte et aussi longtemps qu'elles le désirent la pilule, qui est un contraceptif parfaitement "réversible". Et ce quelle que soit la durée de son utilisation. Une pause n'est donc absolument pas nécessaire.
- Après 40 ans, les femmes peuvent tout à fait continuer à prendre la pilule.
Par contre, il est important de signaler que les femmes qui prennent la pilule devraient éviter de fumer. Certes, le tabac n'a pas besoin d'être associés à des contraceptifs oraux pour être nocif. Mais l'association des deux est détonante (augmentation des risques cardio-vasculaires). A éviter donc. Dernière précision, de taille: la pilule ne protège évidemment pas du Sida ni des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). C'est pourquoi il est conseillé, surtout aux adolescents, d'utiliser des préservatifs.
Enquête de la société Medistrat-TNS Dimarso, réalisée auprès de 400 filles et 200 garçons âgés de 12 à 18 ans, dans toute la Belgique.