De nombreux jeux vidéo nous sont vantés comme permettant de stimuler son cerveau, voire de le rajeunir. Une étude britannique s'est penchée sur les effets réels de ces jeux. Ils ne sont pas convaincants!

Quel est l'intérêt des jeux vidéo pour le cerveau?
De nombreux jeux vidéo vous promettent de stimuler votre cerveau ou vos capacités intellectuelles. Ils utilisent pour cela des jeux basés sur la mémoire, le raisonnement, et l'utilisation rapide de chiffres et/ou de lettres et mots. Bien entendu, pour toutes ces tâches, le fait de s'entraîner permet d'améliorer son score. Mais ces exercices ont-ils réellement un impact sur nos capacités cognitives? Cela restait à démontrer.
Une étude sur les jeux vidéo et le cerveau
Pour le vérifier, une équipe anglaise liée à une émission de télévision a réparti plus de 11000 participants en trois groupes. Deux d'entre eux faisaient des exercices similaires à ceux que l'on trouve dans les jeux vidéo destinés à stimuler le cerveau; le troisième était le groupe "contrôle". Au lieu de ces exercices, les membres de ce troisième groupe devaient répondre à des questions de culture générale difficiles. Au cours des six semaines d'étude, la difficulté des tests auxquels les candidats étaient soumis augmentait, pour maintenir une progression. Au début et à la fin de l'étude, les candidats ont été soumis à une série de quatre tests neuropsychologiques qui sont traditionnellement utilisés en médecine pour évaluer les modifications de la fonction cognitive.