PUBLICITÉ

Les jeux vidéos pour devenir plus intelligent: méfiance...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/05/2010 - 00h00
-A +A

De nombreux jeux vidéo nous sont vantés comme permettant de stimuler son cerveau, voire de le rajeunir. Une étude britannique s'est penchée sur les effets réels de ces jeux. Ils ne sont pas convaincants!

PUB

Quel est l'intérêt des jeux vidéo pour le cerveau?


De nombreux jeux vidéo vous promettent de stimuler votre cerveau ou vos capacités intellectuelles. Ils utilisent pour cela des jeux basés sur la mémoire, le raisonnement, et l'utilisation rapide de chiffres et/ou de lettres et mots. Bien entendu, pour toutes ces tâches, le fait de s'entraîner permet d'améliorer son score. Mais ces exercices ont-ils réellement un impact sur nos capacités cognitives? Cela restait à démontrer.

Une étude sur les jeux vidéo et le cerveau


Pour le vérifier, une équipe anglaise liée à une émission de télévision a réparti plus de 11000 participants en trois groupes. Deux d'entre eux faisaient des exercices similaires à ceux que l'on trouve dans les jeux vidéo destinés à stimuler le cerveau; le troisième était le groupe "contrôle". Au lieu de ces exercices, les membres de ce troisième groupe devaient répondre à des questions de culture générale difficiles. Au cours des six semaines d'étude, la difficulté des tests auxquels les candidats étaient soumis augmentait, pour maintenir une progression. Au début et à la fin de l'étude, les candidats ont été soumis à une série de quatre tests neuropsychologiques qui sont traditionnellement utilisés en médecine pour évaluer les modifications de la fonction cognitive.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/05/2010 - 00h00 Owen, A.M. Et al., Nature, mai 2010
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les jeux vidéo qui font bouger sont efficaces! Publié le 02/04/2012 - 19h13

Les jeux vidéo ont mauvaise, voire très mauvaise réputation auprès des professionnels de santé . Ces programmes nous encouragent, enfants et adultes, à passer plus de temps assis passivement devant un écran. Mais cette idée n'est peut-être pas plus q...

Accro aux jeux vidéo? Mis à jour le 02/06/2009 - 00h00

Jouer à des jeux vidéo n'est pas un problème en soi. Pourtant, pour une poignée de mordus, ce loisir peut dégénérer. A quoi reconnaît-on un comportement de jeu problématique et comment y remédier?

Jeux dangereux : informer pour prévenir Mis à jour le 16/11/2009 - 00h00

Chaque année, 10 à 20 enfants décèdent d'un jeu dangereux . Ce ne sont pas des enfants particuliers, perturbés ou à problèmes. Ces jeux dangereux , de type jeu du foulard, sont pratiqués par des millions d'enfants et d'adolescents. Comment prévenir ?...

Plus d'articles