PUBLICITÉ

Jouets bruyants, attention aux oreilles!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/09/2015 - 16h14
-A +A

Les jouets sonores sont de plus en plus nombreux et, il faut bien l'avouer, très plébiscités par les enfants. Attention toutefois, regardez bien les niveaux sonores indiqués sur les emballages. Certains dépassent l'entendement et risquent d'endommager l'audition des enfants… et des parents.

PUB

Pourquoi les jouets sonores sont dangereux

Robots sonores, avions, camions de pompiers, instruments de musique, mais aussi pistolets et autres mitrailleuses sont des jouets très attrayants pour les enfants car justement, ils font beaucoup de bruit.
Seulement voilà, certains dépassent les niveaux de sécurité pour les oreilles des petits et des grands.

A proximité de l'oreille (2,5 cm), 14 dépassaient le seuil sonore de sécurité fixé à 85 décibels (dB).
•A une distance de 25 cm de l'oreille, 8 n'étaient pas aux normes c'est-à-dire qu'ils diffusaient des sons supérieurs à 80 dB et pouvant aller jusqu'à 105 dB.
•Mais les auteurs de cette expérience précisent également que certaines armes à feu (mitrailleuses et pistolets à amorces) atteignaient même des niveaux de 130 à 143 dB à une distance proche de l'oreille, et de 120 à 140 dB à 25 cm de l'oreille.
Par comparaison, le niveau nuisible avoisinant le seuil auditif de la douleur est de 130 décibels. Et si l'on parle de nuisible, c'est que ce niveau sonore est susceptible de provoquer des lésions auditives irréversibles.

Repères sonores

  • Le bruit devient désagréable au-delà de 65 dB
  • Le bruit est considéré comme nocif à partir de 85 dB.
  • Le bruit d'un marteau-piqueur atteint 110 dB.
  • Le niveau sonore en discothèque est compris entre 100 et 120 dB et celui d'un concert atteint les 140
  • dB à proximité des enceintes.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/09/2015 - 16h14

Association Deafness Research UK, Dr Backus Brad, 11 décembre 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Tumeur auditive : et si c'était un neurinome ? Publié le 02/06/2017 - 11h16

Le neurinome du nerf auditif est une tumeur bénigne mais qui tend à évoluer et à atteindre le cerveau. Cette affection peut alors poser un véritable problème. Il semblerait que les personnes exposées à des niveaux sonores élevés soient plus vulnérabl...

Baladeur : quel risque auditif ? Mis à jour le 09/03/2004 - 00h00

En balade, en voiture, en train, en métro et même à la maison, les baladeurs nous accompagnent partout, à tel point que certains ne peuvent plus s'en passer. Quels sont les risques pour nos oreilles ? Le nombre de décibels bien sûr et la durée d'expo...

Plus d'articles