PUBLICITÉ

Jouets qui parlent, bébés moins bavards…

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/12/2015 - 22h59
-A +A

Votre enfant est-il fan de jouets qui font du bruit ou parlent en réponse à ses actions ? Attention, ces objets apparemment stimulants ne sont pourtant pas les plus favorables à leur développement.

 

PUB

Jouets électroniques : moins d'échanges entre parents et enfants

Une étude américaine vient d'étudier l'impact des jouets électroniques – ceux qui « parlent » aux enfants, émettent de la musique, du bruit, de la lumière, etc sur les enfant entre 10 et 16 mois. Pour savoir ce que leur utilisation changeait, ils ont installé dans des domiciles des enregistreurs, puis ont fourni aux familles trois lots de jouets : certains électroniques (ordinateurs portables pour bébés, ferme qui parle, faux téléphone portable), d'autres traditionnels (puzzle, cubes…), et enfin des livres. Ils ont ensuite étudié les échanges entre parents et enfants dans le cadre de l'utilisation de ces trois types d'objets.

Leur conclusion est claire : quand un jouet électronique est utilisé, les échanges verbaux entre parents et enfants diminuent. Les enfants parlent moins en général, ils utilisent moins de mots adultes, les conversations sont moins riches. Et les parents aussi parlent moins à leurs enfants. La comparaison est sans appel : le meilleur outil pour encourager le développement du langage chez l'enfant est le livre. Les jouets traditionnels viennent ensuite, et les jouets électroniques se classent derniers.

 

Pourquoi l'impact des jouets électroniques est-il important ?

Cette étude n'est pas sans défaut – elle a porté sur un très petit nombre de familles qui se ressemblaient toutes, et ne permet donc pas de vérifier si l'impact serait le même pour tout le monde. Mais elle a le mérite de rappeler l'importance des conversations qui ont lieu entre parents et enfants pendant le jeu. Celles-ci sont en effet porteuses d'éléments importants du développement de l'enfant. Parler pendant qu'on joue apprend à mieux parler bien sûr, mais aussi les règles des échanges sociaux, le jeu de rôle, le respect des tours… C'est aussi dans ces conversations que les parents peuvent observer les compétences de leurs enfants et repérer leurs progrès et leurs difficultés.

Dans un article publié en parallèle à l'étude, les auteurs soulignaient que les jouets qui émettent du bruit ou de la lumière sont très efficaces pour capter l'attention de l'enfant parce que leur cerveau réagit fort aux stimuli. C'est pourquoi il est important d'étudier leur effet sur le développement des cerveau : les enfants peuvent très bien être « absorbés » par un jouet alors qu'ils n'en retirent pas de grand bénéfice.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/12/2015 - 22h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/12/2015 - 22h59

Sosa, A.V.,  JAMA Pediatr. Published online December 23, 2015. doi:10.1001/jamapediatrics.2015.3753.

Radesky, J. et al.,  JAMA Pediatr. Published online December 23, 2015. doi:10.1001/jamapediatrics.2015.3877



Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Préservons les oreilles de nos enfants ! Publié le 21/05/2015 - 12h18

Un tambour, une voiture qui roule toute seule, un faux ordinateur ou téléphone qui émet des sonneries... Les jouets qui font du bruit sont nombreux et font partie des plus populaires. Mais les parents ne sont pas toujours conscients du fait qu'expose...

Shopping de Noël: les jouets en toute sécurité Publié le 29/11/2012 - 17h24

C'est la saison du shopping de Noël . Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans le choix du cadeau que l'on va faire à un enfant ... Mais le plus important, sans doute, est sa sécurité . Voici quelques conseils pour choisir les bons jouets à Noël .

Pourquoi jouent-ils ? Mis à jour le 27/08/2002 - 00h00

Ce n'est pas parce que c'est la rentrée que les jeux et les jouets doivent faire partie des souvenirs estivaux.

Quels jeux de 0 à 18 mois? Publié le 08/12/2014 - 16h55

Le jeu est essentiel au développement du bébé, tant au niveau sensoriel, moteur que psychologique. Alors, comment lui proposer les jeux qui lui conviennent vraiment ?

Plus d'articles