PUBLICITÉ

Lait et poids: la piste au frigo?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/06/2008 - 00h00
-A +A

PUB

Adultes et perte de poids, sans régime

20 études ont permis d'examiner cette relation. 16 études de supplémentation en calcium et/ou évaluant sur l'effet des produits laitiers sans restriction calorique se sont avoués autant d'échecs, que ce soit sur le poids, le taux de perte de poids ou de gain de poids.
En résumé, les résultats sont plus que décevants: 37 des 38 études cliniques randomisées se penchant sur l'effet d'une supplémentation en produits laitiers ou en calcium n'ont pu montrer d'effet sur la perte de poids!

La masse grasse non plus

Ne pas perdre de poids n'est pas nécessairement négatif, si l'aliment en question peut contribuer à augmenter la masse maigre (le muscle) et réduire la masse grasse dans des proportions équivalentes.
16 études se sont penchées sur ce paramètre, en l'absence de régime destiné à la perte de poids. 15 de ces 16 études n'ont pas mis en évidence de différence de changement de masse grasse avec le contrôle, que ce soit chez les adultes ou les adolescents.
En association avec un régime, 3 des 8 études analysées reportent une perte de masse grasse significativement supérieure dans les groupes ayant des apports élevés en produits laitiers, comparé à ceux ayant des apports faibles.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/06/2008 - 00h00 Lanou AJ, Barnard ND. Nutr Rev, mai 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ