PUBLICITÉ

Lait

Mise à jour le 06/11/2013 - 11h43
-A +A

PUB

Quelles sont les utilisations du lait ?

Le lait s'utilise dans nombre de desserts et en cuisine (purées, gratins, potages, etc). C'est une des boissons classiques du petit déjeuner. Mais chez les enfants et les adolescents le lait devrait remplacer les boissons sucrées dépourvues de tout élément nutritif intéressant, qui déséquilibrent facilement l'alimentation et dont on connaît maintenant la nocivité, surtout en ce qui concerne les sodas.Le laitest aussi très utile :

  • Au cours de la grossesse car le besoin en calcium est alors extrêmement important. Un demi ou mieux encore un litre de lait 1/2 écrémé ou écrémé par jour est vivement recommandé pendant toute sa durée et pendant l'allaitement. De plus, le lactose du lait le rend légèrement laxatif. Ce qui est utile car la constipation est fréquente, surtout pendant les derniers mois.
  • Pour favoriser le sommeil : un bol de lait chaud sucré au miel est un bon vieux remède de grand-mère très utile pour favoriser l'endormissement.
  • Comme coupe-faim : une petite brique de lait 1/2 écrémé est un excellent coupe-faim apportant protéines et calcium.

Quelles sont les quantités à consommer ?

Un bol (300 à 400 ml) de lait au petit déjeuner est le minimum quotidien. Il apporte la sécurité de 375 à 400 mg de calcium et 10 à 14 g de protéines de bonne qualité.

Le lait peut être utilisé, sans limite, dans la cuisine pour des desserts, des gratins, etc.

Initialement publié le 10/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 06/11/2013 - 11h43
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ