PUBLICITÉ

Laser antivarices : un progrès certain

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00
-A +A

Un nouveau traitement des varices au laser vient de recevoir son accréditation en France. Il permet d'éliminer des varices sous anesthésie locale et ne laisse aucune cicatrice. Moins agressif que les techniques chirurgicales classiques, il ne nécessite pas d'hospitalisation et les patients peuvent reprendre leurs activités dès le lendemain.

PUB

Plusieurs milliers de Belges ont des varices et souffrent de sensation de jambes lourdes ou de fourmillements. Mais beaucoup considèrent les méthodes de traitement chirurgical trop agressives et renoncent à se faire soigner. Des traitements médicaux sont disponibles qu'il s'agisse de médicaments ou de la chirurgie. Des traitements par laser sont également mis en Œuvre. L'un de ceux-ci permet d'accomplir l'acte thérapeutique en une demi-heure sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire.

Comment ça marche ?

Cette technique est déjà utilisée depuis trois ans aux Etats-Unis. Ce nouveau traitement combine rayon laser et fibre optique : une fibre laser est introduite dans la veine abîmée où une succession de tirs laser permet d'en fusionner les parois. Les manipulations sont conduites sous contrôle échographique.

Les avantages

L'un des avantages de cette technique est qu'elle ne laisse aucune cicatrice. De plus, les personnes peuvent retourner chez elles immédiatement après l'intervention et reprendre leurs activités dès le lendemain. Les techniques chirurgicales classiques et notamment le stripping qui consiste à retirer la veine abîmée, sont beaucoup plus agressives. Elles nécessitent au moins trois semaines d'arrêt et présentent davantage de risques liés aux complications de suites opératoires.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00 Présentation de la méthode au laser sur le site de la société Biolitec : http://www.biolitec.com/english/elves/index.htm
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ