PUBLICITÉ

Les lasers en ophtalmologie

Mise à jour le 11/09/2012 - 12h00
-A +A

"LASER" est un mot qui fait partie du langage courant, mais quelle est son origine ? Il est en fait construit des initiales de : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, et désigne un appareil capable d'engendrer un faisceau de rayonnements.

PUB

Les différents usages du laser

Les lasers sont utilisés entre autres en médecine, dans la recherche scientifique, l'armement, les télécommunications et l'industrie.

En ophtalmologie, on dispose de différents types de laser, chacun ayant un domaine d'applications précis. Schématiquement on utilise la propriété de couper ou de brûler des lasers. 

Laser et ophtalmologie

  • Le laser CO2 est utilisé pour la chirurgie esthétique des paupières.
  • Le laser Excimer pour la chirurgie réfractive, et pour traiter certaines opacités de la cornée.
  • Le laser à Argon pour certains glaucomes à angle ouvert, divers traitements rétiniens (chez les diabétiques et pour la prévention du décollement de la rétine par exemple) et certaines lésions des paupières.
  • Le laser au Kypton a des applications proches de celles de l'argon et est utile pour passer à travers d'éventuelles hémorragies.
  • Le laser YAG permet de perforer l'iris dans les glaucomes par fermeture de l'angle, et traite la cataracte secondaire.
  • Le laser DIODE est efficace dans certains glaucomes résistants aux autres traitements.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 11/09/2012 - 12h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ