Blog : " Le blog de la Rédaction "
Une étude suédoise vient d’être publiée. Elle semble montrer que les enfants dont les parents possèdent des lave-vaisselles sont plus susceptibles de développer des allergies…

Le lave-vaisselle favorise les allergies…
Les chiffres de mentent pas. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, dans les familles qui lavent la vaisselle à la main, 23% des enfants développent de l’eczéma, et 2% de l’asthme. Quand les parents possèdent un lave-vaisselle, c’est 38% des enfants qui ont de l’eczéma, et 7% de l’asthme…
Pourquoi cette influence ?
Pour beaucoup, l’augmentation en flèche des allergies que le monde connaît en ce moment est liée à l’absence de virus ou de bactéries de notre environnement. Privé de microbes à combattre, notre système immunitaire se retourne contre nous et déclenche les maladies auto-immunes, au premier rang desquelles on trouve les allergies, responsables notamment de l’eczéma et de l’asthme… c’est donc ce qui pourrait expliquer que posséder un lave-vaisselle, moyen de nettoyage plus efficace, augmente le risque de ces maladies.
Si cette étude est intéressante, elle demande aussi de prendre un peu de recul. En effet, le lave-vaisselle a peut-être pour effet d’augmenter certains risques, mais il en diminue certainement d’autres, comme par exemple celui de l’épuisement des parents ! Et puis il est aussi bien connu que les lave-vaisselles consomment moins d’eau pour nettoyer la vaisselle, ce qui en fait des alliés de l’environnement…
Conclusion : si vous n’aimez pas faire la vaisselle, rien ne vous y oblige, gardez votre lave-vaisselle ! Vous pouvez toujours envoyer vos enfants jouer dehors pour prendre leur ration de microbes.