PUBLICITÉ

LED : attention aux risques potentiels pour la santé

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/03/2016 - 15h34
-A +A

PUB

Comment se protéger des LED et de la lumière bleue ?

En attendant les résultats de nouvelles études confirmant ou non les effets toxiques de la lumière bleue sur la santé, par mesure de précaution, il est possible de formuler quelques recommandations :

  • Continuer à réserver les LED de niveaux 2 et 3 (fortes luminances) à la signalisation et à ne mettre à disposition du grand public que des LED de niveaux 0 et 1.
  • Ne pas utiliser d’éclairage émettant de la lumière bleue dans les lieux fréquentés par les enfants : crèches, maternités, écoles, lieux de loisirs…
  • Ne pas utiliser de LED dans les objets destinés aux enfants : jouets, afficheurs lumineux, consoles, manette de jeux, veilleuses…
  • Ne pas fixer les LED.
  • Limiter le temps passé devant un écran.
  • Ne pas s’endormir à côté d’un écran allumé (télé, smartphone, ordinateur, tablette…).
  • Limiter la pollution lumineuse liée aux voyants lumineux.
  • En cas d’usage intensif, utiliser des verres optiques spécialement traités pour couper la lumière bleue émise par les écrans LCD.

Enfin, certaines populations doivent se protéger plus particulièrement de la lumière bleue :

  • Les enfants car leur cristallin encore transparent laisse passer beaucoup trop de lumière.
  • Les personnes dites « aphakes », qui n’ont pas de cristallin.
  • Les personnes « pseudophakes », qui ont été opérées de la cataracte avec implantation d’un cristallin artificiel.
  • Les patients qui prennent un médicament photosensibilisant.
  • Les personnes atteintes de maladie oculaire comme la DMLA.

  • Les personnes exposées professionnellement : éclairagistes, métiers du spectacle…
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/03/2014 - 09h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/03/2016 - 15h34

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Rapport d’expertise collective, « Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) », Saisine n°2008-SA-0408, octobre 2010. Russell Johnson, Organizational Behavior and Human Decision Processes, http://msutoday.msu.edu/news/2014/nighttime-smartphone-use-zaps-workers-energy/.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Arthurbg

Le principal risque pour la santé que peut provoquer la technologie LED est sur la vision. Ainsi, il ne faut utiliser que les ampoules qui ne laissent pas voir les LED apparentes (les anciennes ont quasiment disparu). En effet, certaines LED produisent une lumière légèrement bleutée, celle-ci peut aggraver les DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) ainsi qu'induire des problèmes de vision pour les jeunes enfants si les expositions sont prolongées.
Il faut donc s'équiper en ampoule LED possédant des "petits carrés jaunes", qui transforment toute la lumière bleutée en couleur non dangereuse. (La majorité actuellement)
http://choisirsesled.blogspot.be/2013/06/langle-de-diffusion-explique.h…
Codes de couleur
Sur les lampes fluorescentes ("néons" et ampoules fluocompactes ou "économes") et sur certaines lampes LED, la température de couleur est indiquée par un code (827, 840, 930...) qui combine la température de couleur et l' IRC-indice de rendu des couleurs. Seuls les deux derniers chiffres concernent la température de couleur. Ainsi, 830 signifie un IRC d'au moins 80 et une température de couleur de 3000°K. Et 927 signifie un IRC d'au moins 90 et une température de couleur de 2700°K.
https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/208

PUBLICITÉ