PUBLICITÉ

Légumes secs : pour maîtriser l’appétit

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2017 - 11h43
-A +A

On le sait, les protéines sont intéressantes dans le cadre d’une alimentation équilibrée, parce qu’elles entraînent une sensation de satiété. Mais qu’en est-il des protéines végétales ?

PUB

Les protéines, végétales ou animales ?

Il est prouvé depuis plusieurs années que manger beaucoup de protéines aide à perdre du poids, et aussi à maintenir un poids stable après une perte de poids. Deux pistes sont évoquées pour expliquer cet impact. D’une part, manger beaucoup de protéines augmente la quantité d’énergie dépensée. D’autre part, après avoir mangé des protéines nous nous sentons rassasiés, nous avons moins faim. C’est évidemment positif dans le cadre d’un régime…

Mais jusqu’à récemment, il n’était pas certain que les protéines d’origine végétale avaient le même impact que celles qui viennent de la viande ou des œufs. Une équipe de l’Université de Copenhague s’est donc penchée sur le sujet.

Pour la satiété, les légumes secs, c’est mieux !

Cette équipe a comparé les conséquences de trois repas : un à base de légumes secs et riche en fibres ; et deux riches en protéines, dont la composition nutritionnelle était identique : même proportion de protéines, de fibres et de féculents. La seule différence entre les deux était que les protéines provenaient d’animaux (porc et veau) ou de végétaux (pois et haricots secs).

Après ce repas, les volontaires devaient évaluer leur degré de faim et d’envie de manger ; trois heures plus tard, ils pouvaient manger à volonté.

Les résultats sont clairs : après un repas riche en protéines d’origine végétale, les personnes ressentaient moins de faim. Et elles mangeaient moins au repas qui suivait.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2017 - 11h43

Kristensen, M.D. et al., http://www.foodandnutritionresearch.net/index.php/fnr/article/view/32634

Notez cet article
PUBLICITÉ