PUBLICITÉ

Les lentilles : des raisons de se mettre au vert...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h59
-A +A

PUB

Les lentilles, côté nutrition

Riche en glucides complexes, la lentille est une source intéressante d'énergie de longue durée. Sa forte teneur en fibres (4 fois plus que le riz complet), en fait également un allié idéal pour les intestins paresseux. Un des autres atouts de la lentille est sa teneur en protéines végétales, de bonne qualité.

Riche en fer, elle contient également d'importantes quantités de magnésium et de vitamines B ou de phosphore. Les variétés de lentilles les plus colorées sont sources d'antioxydants.

Invitez donc plus souvent la lentille à votre table (idéalement, une fois par semaine), d'autant qu'à quantités égales, elle n'est pas plus calorique que les pâtes. C'est souvent l'accompagnement (sauce, viandes,…) qui en fait un plat riche, à l'instar des pâtes ou des pommes de terre.
 

Les astuces du chef

La lentille est le plus simple des légumes secs à cuisiner. Son temps de cuisson est relativement rapide : 30 minutes à l'eau bouillante sans qu'il soit nécessaire de la tremper au préalable.

Préférez les lentilles en vrac, plus goûteuses, ou éventuellement les lentilles précuites au naturel.
Les lentilles en conserve sont généralement plus riches en sel et/ou en graisses.
Privilégiez-les donc au naturel et égouttez-les bien.

 

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/07/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h59
Notez cet article
PUBLICITÉ