PUBLICITÉ

La leucémie : c'est quoi au juste ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h01
-A +A

PUB

Il existe 4 grands groupes de leucémies

Leucémie myéloïde ou lymphoïde ?

Les cellules souches hématopoïétiques, les cellules « mères » à l’origine de toutes les cellules du sang, donnent tout d’abord naissance à deux familles de cellules :

  • Les cellules lymphoïdes, qui donnent à leur tour naissance aux lymphocytes (un type de globules blancs) qui constituent l’essentiel de notre système immunitaire.

  • Les cellules souches myéloïdes, qui donnent ensuite naissance à d’autres lignées de globules blancs (monocytes ou granulocytes), aux globules rouges, aux plaquettes…

La leucémie peut toucher soit les cellules lymphoïdes, soit les cellules myéloïdes. Généralement, mais ce n'est pas une règle absolue, les leucémies myéloïdes sont plus dangereuses parce que les traitements des leucémies lymphoïdes ont connu de grands progrès et permettent plus souvent d'obtenir une rémission.

Leucémie aiguë ou chronique ?

On différencie également les leucémies en fonction du degré de cancérisation des cellules touchées et de leur évolution.

  • Dans la leucémie aiguë, la cellule est plus anormale, et agressive. 
    Elle se multiplie donc beaucoup plus vite. 
    En l’absence de traitement, le décès survient dans les 3 à 6 mois.

  • Dans une forme chronique par contre, le processus est beaucoup plus lent. 
    Les cellules cancéreuses sont moins agressives et peuvent coexister avec des cellules saines du sang. 
    Une leucémie chronique peut donc persister de longues années sans avoir un retentissement sur la personne et être découverte par hasard. 

Il existe donc 4 grands types de leucémie qui touchent en général différents publics :

  • La leucémie lymphoïde aiguë touche plus particulièrement les enfants et les très jeunes adultes avec un second pic chez la personne âgée.
  • La leucémie myéloïde aiguë touche surtout les adultes et sa fréquence augmente avec l’âge.
  • La leucémie lymphoïde chronique touche surtout les personnes âgées.
  • La leucémie myéloïde chronique touche surtout les personnes d’âge moyen.

A chaque type de leucémie, son traitement médicamenteux

Les traitements diffèrent radicalement en fonction du type de leucémie.

La leucémie lymphoïde chronique peut évoluer très lentement. 
Dans un premier temps, une simple surveillance est parfois conseillée. Si la maladie s’accélère, le recours à la chimiothérapie peut être nécessaire, et se poursuivre pendant plusieurs années.

Les inhibiteurs de la tyrosine kinase offrent depuis quelques années d’excellents résultats contre la leucémie myéloïde chronique en permettant dans la très grande majorité des cas de la contenir en dessous du seuil de détection en laboratoire. Il s’agit toutefois d’un traitement à vie.

Les leucémies aiguës doivent être traitées en urgence et par plusieurs cycles de chimiothérapies particulièrement lourdes, qui impliquent des hospitalisations de longue durée.

Initialement publié par Thomas Coucq, journaliste santé le 17/03/2014 - 09h30 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h01

Merci au Dr Philippe Lewalle, Chef de clinique au service d’hématologie clinique à l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, et au Dr Karin Rondia, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ