PUBLICITÉ

Levez-vous et marchez! Chaque heure passée devant la télé entame votre capital vie

Publié par Dr Philippe Presles le 25/01/2010 - 00h00
-A +A

La conclusion de cette étude est impitoyable: si tous les jours vous regardez la télé pendant une heure, votre risque de décès global est augmenté de 11%. Plus précisément, votre risque de mourir d'un cancer est augmenté de 9% et celui de succomber à une maladie cardiovasculaire grimpe à 18%. En conclusion, la télé, c'est mortel!

PUB

Nous sommes faits pour bouger!


Heureux nos ancêtres qui n'avaient pas la télé. Mais que faisaient-ils? Ils bougeaient au lieu de rester assis chaque jour pendant des heures devant un écran, qu'il s'agisse de la télé, de l'ordinateur ou d'une console de jeux.

La mortalité augmente dès une heure de télé par jour


Les conséquences de cette sédentarité viennent d'être chiffrées par une équipe de chercheurs australiens ayant suivi près de 9.000 personnes de 1999 à 2006.
Dès une heure par jour devant la télé, le risque de mortalité augmente de 11% tandis que celui de mourir d'une maladie cardiovasculaire s'élève de 18%. Évidemment, chaque heure est cumulable en terme de conséquences sur la santé. Ainsi, les personnes qui passent plus de 4 heures par jour devant leur petit écran voient leur risque de décès augmenter de 46% par rapport à ceux qui n'y consacrent que deux heures, et de 80% pour la mortalité cardiovasculaire.

Publié par Dr Philippe Presles le 25/01/2010 - 00h00 Dunstan D. et coll., Circulation, 11 janvier 2010, édition accélérée en ligne.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Wii sports: ce n'est pas du sport! Mis à jour le 22/01/2008 - 00h00

Cette console de jeux nouvelle génération est un énorme succès de vente. Certains de ses jeux demandent de reproduire, devant l'écran, les gestes d'un sport. Constituent-ils pour autant une activité physique? Rien n'est moins sûr…

Notre vie sexuelle est en veilleuse Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Notre libido et nos envies sont au plus bas! 44% seulement des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête "Global Sexual Wellbeing" se déclarent satisfaites de leur vie sexuelle .

Les ravages du sport passif Mis à jour le 24/05/2005 - 00h00

On évoque souvent les dangers du tabagisme passif. Mais les personnes qui se considèrent comme sportives parce qu'elles ont l'habitude de regarder les performances des autres courent, elles aussi, des risques importants en termes de santé!

Plus d'articles