Selon une étude récente, les antidépresseurs seraient inefficaces chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression. Pour le Dr Razvana Stanciu, pédopsychiatre à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, il faut nuancer : les effets bénéfiques des antidépresseurs chez...
En Belgique, 4,1% des hommes et 68% des femmes souffrent de dépression . Les antidépresseurs permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces medicaments ? Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux ».
Le millepertuis est une plante indiquée dans les formes légères de la dépression . Son efficacité est similaire à celle des antidépresseurs, sans les inconvénients. Mais même si cette plante est disponible sans ordonnance, l'encadrement médical est indispensable.
Aussi appelé "herbe aux mille trous", le millepertuis est une plante qui a démontré son efficacité dans les dépressions légères à modérées. Dans la pratique, il reste cependant peu utilisé par rapport aux antidépresseurs classiques.
Insomnie et anxiété sont des troubles qui amènent classiquement à la prise de tranquillisants , souvent renouvelés pendant des mois, voire des années, en raison d'une dépendance . Il existe pourtant des alternatives à ces médicaments que sont les tranquillisants .
Les anxiolytiques sont très efficaces contre le stress, l'angoisse, l'insomnie... Le petit (ou gros) problème est que les anxiolytiques entraînent une accoutumance et ont donc tendance à être pris à long terme par les personnes qui les utilisent.
La dépression est une maladie très fréquente qui doit être soignée sans délai. Le traitement le plus classique et le plus efficace repose sur la prise d'antidépresseurs . Désormais, une supplémentation en oméga-3 pourrait être envisagée, dans certaines conditions.
Syndrome douloureux accompagné par des troubles du sommeil, une humeur dépressive et une fatigue persistante, la fibromyalgie pourrait toucher jusqu'à 6% de la population européenne. Parce qu'elle a un effet très négatif sur la qualité de vie des patients, il est important de la prendre en charge; l...
La prise en charge d'une dépression doit être efficace pour éviter les rechutes qui sont toujours un écueil redouté. Rappel sur la définition de la dépression , sur le déroulement du traitement par antidépresseurs et sur les modalités de l'arrêt.
Les antidépresseurs ne manquent pas d'effets secondaires et l'on vient d'en découvrir un de plus Sauf que ce dernier est positif ! Certains d'entre eux pourraient inhiber la croissance des tumeurs du côlon . C'était montré chez l'animal. C'est aussi vrai chez l'homme
Encore mal cerné, le mécanisme d'action des antidépresseurs lève une partie de son voile. Il se pourrait qu'ils agissent en stimulant la fabrication de nouveaux neurones. Une piste très intéressante, à confirmer chez l'homme.
Au-delà de 65 ans, les femmes qui prennent des psychotropes auraient un risque de fracture plus élevé de 40%. Dans le cas précis d'un antidépresseur, ce risque est de 25% et concerne particulièrement la fracture de la hanche.
Les femmes prenant des tranquillisants , ou neuroleptiques, ont un risque accru de 16% de développer un cancer du sein ! Plus à risque, elles doivent donc être suivies de près et bénéficier de dépistage.
Les troubles sexuels font partie des symptômes de la dépression. Mais inversement, ils peuvent se manifester en tant qu'effet secondaire du traitement par antidépresseur. Comment savoir, comment s'y retrouver ?
Récemment, une étude a relancé un vieux débat sur le thème "le sport permet-il de lutter contre la dépression?" .