Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.
Les aphtes sont difficiles à éviter. Mais aussi difficiles à supporter quand ils sont là ! Il existe cependant des remèdes, certains traditionnels et d'autres plus médicaux. Quelques explications sur la nature des aphtes , et des solutions à votre portée.
Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins. Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?
Les aphtes sont des affections buccales qui font beaucoup souffrir. Des patchs imprégnés d'extraits de réglisse sont actuellement utilisés aux États-Unis. Ils se révèlent efficaces contre la douleur et accélèrent la guérison des poussées aphteuses.
Les aphtes correspondent à une ulcération superficielle de la muqueuse buccale, génitale et/ou digestive. Même s'ils sont le plus souvent bénins, il est nécessaire d'en rechercher la cause en cas de récidive : prises de médicaments, maladies de Crohn, de Behcet, infections virales, bactériennes, etc...
Problème très banal d'érosion de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent parfois correspondre à des maladies graves comme la maladie de Behcet ou la maladie de Crohn.