Par son action bactéricide et antiadhésive, le café préviendrait l'apparition des caries . Une raison de plus pour savourer ce fabuleux nectar...
Le catalogue des bienfaits et des méfaits du café et de la caféine , scientifiquement prouvés ou suspectés, est particulièrement vaste. Des centaines d'études ont été publiées, parfois contradictoires. Que faut-il en retenir ?
Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?
Cappuccino, crème, viennois... Le café accompagne agréablement les pauses de notre vie quotidienne. Mais il est aussi riche en antioxydants , et donc bénéfique pour la santé, dans certaines limites.
Les méfaits du tabac pour la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, dans un domaine bien spécifique qui est celui de la maladie de Parkinson, il semble avoir un effet protecteur. Mais attention, le message ne doit pas être "fumez, c'est bon pour la santé"...
Peut-on être accro à la caféine, comme à une drogue ? Certains consommateurs de café en sont réellement convaincus. Mais si l'alcaloïde exerce certains effets stimulants, on ne peut raisonnablement pas parler de dépendance au café. De quoi siroter son espresso du matin avec tranquillité.
Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n'est pas une bonne idée. En effet, le café diminue l'afflux sanguin au niveau du cœur, ce qui fait que l'o...
Voilà une phrase souvent prononcée! En effet, le café est la plus consommée après l'eau dans le monde. Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année! Quelle est l'origine de ce succès planétaire et ancestral? Et quel est l'impact du café sur notre santé?
Prenez soin de votre santé dès le réveil grâce à une bonne tasse de thé ou de café . Trois tasses quotidiennes de ces boissons réduiraient de 25% le risque de diabète de type 2 , indique une récente étude.
Beaucoup de précautions s'imposent aux femmes enceintes qui veulent continuer à s'alimenter... Mais elles ne sont pas toutes scientifiquement fondées. Les nouveaux conseils officiels des gynécologues américains (1) affirment qu'un peu de café ne fait pas de mal aux bébés.
On trouve de la caféine dans le café bien sûr, dans le thé également et dans les noix de cola. Mais pas seulement. Il existe d'autres plantes et graines qui contiennent de la caféine.
Les conseils d'achat proposés chaque mois par Paule Neyrat, la diététicienne d'e-santé. Ce mois-ci, il s'agit de graines germées, de café, des huiles et des sauces, de conditionnements et d'oeufs durs.
Du café pour rester éveillé? Et si c'était juste la vue de votre mug qui vous donnait un coup de fouet?
Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?
Café et thé sont les boissons les plus bues à travers le monde après l'eau. Si on leur reproche parfois leur teneur en caféine, des recherches récentes mettent en évidence des effets favorables d'une consommation régulière en ces breuvages sur l'apparition du diabète.
Du café? Non, j'essaye d'arrêter, je viens d'en boire... Cette réaction est banale dans la vie de tous les jours. Elle est liée, notamment, à de nombreux mythes autour du "caoua". Car, selon des chercheurs américains, la consommation de café, même élevée, augmenterait l'espérance de vie...
En 2004, l'Agence mondiale antidopage décidait de légaliser la consommation de caféine dans le sport . Pourquoi ce revirement?
Vous avez l'intention de demander une augmentation à votre patron? Faites-le devant une tasse de café ! Une étude parue dans l'European Journal of Social Psychology révèle en effet que nous sommes davantage enclins à nous laisser persuader après avoir consommé de la caféine .
Votre consommation de café - un serré au petit déjeuner, quelques arrêts kawa devant le percolateur du bureau et le dernier espresso de la journée après le repas du soir - peut-elle être qualifiée de saine habitude ou de dépendance?
Une consommation régulière, mais modérée, de café peut jouer un rôle bénéfique dans la prévention de la dépression et des maladies cardiovasculaires, plus particulièrement chez les hommes.
Le café, nombreux sont ceux qui ne sauraient s'en passer. A côté de ses effets stimulants, le contenu du thermos détient d'autres vertus insoupconnées. Bien loin d'un banal jus de chaussette
Les grandes buveuses de café feraient mieux de limiter la consommation de leur breuvage préféré à 4 tasses par jour quand elles sont enceintes. Telle est la conclusion d'une étude danoise portant sur 18.478 femmes enceintes.
La polyarthrite rhumatoïde touche fréquemment les articulations des mains et des pieds. Les facteurs déclenchant de la maladie sont inconnus. Cependant, des facteurs de risque d'origine alimentaire ont été suspectés et en particulier le café. Une étude récente montre que seule la consommation réguli...
Les résultats d'une étude américaine montrent qu'une forte consommation de caféine augmente la perte osseuse chez les femmes âgées porteuses d'une anomalie génétique.