Lorsqu'on s'entraîne en aérobie, on adopte généralement la même intensité tout au long de l'exercice. Or, il existe une méthode d' entraînement beaucoup plus rentable : l'entraînement par intervalles . Explications.
L'engouement pour les épreuves dites d'ultra-endurance pose problème aux médecins du sport. Est-il sans danger de courir pendant des heures et des heures, sur des dizaines voire des centaines de kilomètres ?
Marcher, monter les escaliers, faire du vélo, jouer au golf, laver les carreaux, jardiner ou faire l'amour... Combien consommons-nous de calories en exercant ces activités ? Et combien de calories devons-nous dépenser pour obtenir un bénéfice en terme de santé ?
La génétique est un puits de découvertes intarissable qui lève parfois le voile sur l'origine de nos comportements et de nos passions. Le sport , par exemple.
Plusieurs appareils existent désormais pour évaluer l'intensité de l'effort le plus précisément possible.
Fini le temps où vous tiriez la langue à l'école après le énième pompage! Heureusement, c'était il y a longtemps, mais à vrai dire faire des pompes n'est pas si idiot que cela. Cet exercice donne en effet une très bonne indication de votre condition générale.
C'est l'été, il est désormais grands temps de travailler votre condition physique. Gardez à cet effet un conseil très important en tête: pratiquer un sport sans forcer procure une meilleure condition physique.
Pendant des années, les spécialistes en physiologie de l'effort se sont penchés sur le contenu des entraînements. De facon générale, on prêtait assez peu d'importance à ce qui se passait entre les séances. Aujourd'hui, c'est différent.
Faire du sport, certes, mais combien, quand, à quelle fréquence? Nous manquons souvent d'éléments concrets pour évaluer l'impact santé de notre activité physique. Une institution américaine vient de donner des conseils pratiques.
Par rapport aux personnes sédentaires, ceux et celles qui pratiquent une activité physique régulière gagnent 8 ans de bonne forme physique. Si un médicament ou un objet nous offrait la même chose, nous nous l'arracherions à prix d'or! Alors pourquoi pas se bouger un peu? Il est relativement facile d...
En Belgique, l'accès aux compétitions officielles se trouve normalement conditionné par la présentation d'un certificat médical de non-contre-indication. Que vaut ce bout de papier?
Un athlète n'est pas constitué uniquement d'un cŒur, de poumons et de muscles. Il possède aussi un cerveau. Et lorsque celui-ci fatigue, tout le reste part à vau l'eau.
Si vous êtes sportif, a fortiori sportif professionnel, on vous proposera sans doute un jour de passer le test de Cooper pour évaluer votre VO2 max. Dans ce cas, quelques précautions d'usage s'imposent.
Le sport extrême se développe : triathlon et maintenant spartathlon poussent encore plus loin les limites humaines. Mais ces pratiques sportives sont-elles sans conséquence sur la santé ?
Les épreuves d'endurance donnent parfois lieu à des situations inquiétantes de fatigue extrême qui présentent alors tous les symptômes d'un véritable empoisonnement !
Les sportifs de plus de quarante ans se souviendront certainement de cet engouement pour la théorie des biorythmes. Depuis lors, on a fait machine arrière. Faut-il le regretter?
Parmi les nouvelles techniques d'entraînement ou de récupération, il en est une, assez récente et quelque peu révolutionnaire, la cryothérapie. Effet de mode ou véritable innovation?
Toutes les théories sur la récupération recommandent de bien assimiler l'eau, les carburants et les minéraux perdus à l'effort. Encore faut il le faire au bon moment!