PUBLICITÉ
LES ARTICLES HÉPATITE
34 articles en ligne sur Hépatite
Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ? Publié le 21/08/2017 - 12h34

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales . Hépatites A, B ou C , sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Hépatite A : un mauvais souvenir de vacances ! Publié le 31/07/2017 - 15h41

Caroline, 26 ans, a découvert à ses dépens l'hépatite A en se servant au buffet de l'hôtel 4 étoiles dans lequel elle résidait en Egypte. Pour ne pas ramener dans vos bagages cette maladie qui peut être terriblement invalidante, faites toujours le point sur vos vaccins avec votre médecin généraliste...

Le virus de l’hépatite C n’attaque pas que le foie Mis à jour le 13/10/2015 - 17h26

Comme son nom l’indique, le virus de l’ hépatite C infecte le foie , entraînant des complications hépatiques telles que cirrhoses puis cancers du foie. Mais pas seulement : les porteurs de ce virus sont aussi plus à risque de développer des complications extra-hépatiques de type infarctus du myocard...

Hépatite C : 30% des malades s'ignorent ! Publié le 16/03/2015 - 22h56

100.000 Belges sont touchés par l' hépatite C . Malheureusement, une grande partie d'entre eux ne se soigne pas parce qu'ils ignorent qu'ils sont porteurs du virus et constituent dès lors une source de contamination potentielle.

Hépatite B, C et HIV : coupures et piqûres accidentelles dans les hôpitaux Publié le 28/11/2014 - 10h44

Les travailleurs actifs dans le domaine des soins de santé sont amenés de par leur profession à utiliser ou manipuler des objets coupants, comme des aiguilles. Ils courent le risque d'encourir des blessures pouvant entraîner des infections graves, parfois même mortelles, transmises via le sang.

Hépatite B : 10 questions - réponses pour mieux connaître cette maladie Publié le 28/07/2014 - 15h36

L'hépatite B est une maladie touchant le foie, très grave et potentiellement mortelle. Le virus de l'hépatite B est un des virus le plus dangereux au monde. C haque année dans le monde, 2 milliards de personnes meurent de l’hépatite B, maladie qui a le record des décès parmi les différentes hépatite...

Hépatite B : tout sur une vaccination importante Publié le 20/06/2014 - 11h09

La vaccination contre l'hépatite B est conseillée pour tous les nouveaux-nés et adolescents, elle est sur le calendrier belge de vaccination. Et les adultes, où en sont-ils ? Le point sur un vaccin hautement conseillé.

Vaccin contre l'hépatite A, une immunité qui dure Publié le 15/05/2014 - 15h06

L'hépatite A se développe peu dans nos pays, mais touche fréquemment les voyageurs. La maladie n'est généralement pas dangereuse. Toutefois elle peut être très invalidante parce qu'elle entraîne une fatigue intense qui peut durer plusieurs mois. Le vaccin contre l'hépatite A existe et protège effica...

Hépatites A,B,C,D,E : l’alphabet des malheurs du foie Publié le 02/09/2013 - 08h52

Les hépatites ? On sait généralement que ce sont des maladies du foie, mais savez-vous vraiment quelles sont leurs caractéristiques propres, et comment on peut les combattre ? Un petit rappel…

Pourquoi mesure-t-on les Gamma-GT? Publié le 15/11/2012 - 12h45

Les Gamma-GT (Gamma glutamyl transpeptidases) sont des enzymes notamment présentes dans le foie . Elles sont classiquement dosées lors d'un bilan hépatique car toute élévation des Gamma- GT reflète une inflammation ou une atteinte du foie . Quelles sont les situations qui fragilisent le foie et qui...

Hépatite C: l'épidémie silencieuse Publié le 23/01/2012 - 16h59

Plus d'un Belge sur deux ne sait pas ce qu'est l' hépatite C et la grande majorité sous-estime sa fréquence. Pire encore, beaucoup ne connaissent ni les modes de transmission de l'hépatite C , ni les comportements à risque.

Hépatite B: pire que le sida Publié le 03/01/2012 - 11h14

Comme le sida, l' hépatite B est une maladie sexuellement transmissible. Mais le virus responsable de cette maladie est 100 fois plus contagieux que le VIH. Une personne atteinte d' hépatite B chronique qui n'est pas traitée risque une cirrhose et un cancer du foie.

L'alphabet des hépatites Publié le 28/04/2009 - 00h00

Les hépatites? Nous connaissons, au moins un peu, les lettres qui le accompagnent - A, B et C essentiellement. Mais quels sont les points communs et les différences entre les hépatites? Et comment pouvons-nous nous en protéger?

Vaccin contre l'hépatite B: des risques non démontrés, des bénéfices certains Mis à jour le 18/11/2008 - 00h00

Le débat revient régulièrement sur le tapis: le vaccin de l'hépatite B serait-il responsable de certains cas de sclérose en plaques? Les études n'ont jusqu'à ce jour pas permis de le démontrer. Il est en revanche certain que ce vaccin continue de sauver de nombreuses personnes de par le monde.

Hépatites: informer et dépister pour guérir Mis à jour le 22/01/2008 - 00h00

Les hépatites font, encore aujourd'hui, beaucoup de victimes dans les pays industriels. Elles sont pourtant, pour une grande part, évitables et guérissables… Nous avons interrogé le Pr Jean-Pierre Zarski* sur le rôle de l'alcool dans les hépatites B et C, et la transmission des virus.

Que savez-vous sur les hépatites? Mis à jour le 21/01/2008 - 00h00

La moitié des personnes atteintes par une hépatite l'ignore et ne bénéficie donc pas de traitement ni de conseils pour limiter les risques de transmission du virus. Faites le point sur les hépatites, ces maladies du foie qui se dépistent très facilement et qui se traitent efficacement.

Hépatite B: en vacances, pensez au vaccin! Mis à jour le 14/08/2007 - 00h00

On ne peut jamais tout prévoir, et dans leurs voyages à l'étranger beaucoup s'exposent au risque de contracter une hépatite B , par exemple en cas d'accident ou de maladie nécessitant un traitement médical. Pourtant, un vaccin efficace contre l' hépatite B existe depuis plus de vingt ans.

Hépatite : dépister pour traiter ! Mis à jour le 30/01/2007 - 00h00

Qu'il s'agisse de guérir ou de stopper la maladie, la prise en charge des hépatites B et C s'est considérablement améliorée. Reste donc le problème du dépistage, lequel est loin d'être suffisant, ce qui entraîne une rapide transmission des virus des hépatites et des retards de traitement.

Hépatite A : qui doit se faire vacciner et quand ? Mis à jour le 05/12/2006 - 00h00

L' hépatite A est une inflammation du foie, très invalidante, surtout pour les adultes. Elle se propage via des aliments, des boissons ou des objets contaminés directement ou indirectement par des selles infectées. Mieux vaut la prévenir par la vaccination .

Hépatite A : ne l'invitez pas en vacances ! Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

A l'hôtel, en vacances, difficile de résister aux somptueux buffets, avec vue sur l'océan ou la jungle ! Mais si vous n'avez pas pris la précaution de vous faire vacciner contre l'hépatite A avant de partir, le plus luxueux des buffets dans l'hôtel le plus étoilé pourrait bien jouer les trouble-fête...

Quelles sont les personnes à risque d'hépatite B ou C ? Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Le saviez-vous : près de 50.000 Belges sont atteints d' hépatite B chronique et 70.000 à 80.000 sont atteints d' hépatite C. Un grand nombre d'entre eux ne se sait pas infecté. Or ces deux virus sont extrêmement contagieux. Les efforts de dépistage doivent se poursuivre en direction des personnes à...

Un nouveau traitement pour l'hépatite B et toujours plus de vigilance Mis à jour le 04/04/2006 - 00h00

L' hépatite B est effrayante car elle est responsable de la plupart des cancers du foie dans le monde. En Europe, elle reste la maladie sexuellement transmissible la plus redoutable avec le sida. Une bonne nouvelle : un nouveau traitement antiviral arrive. Mauvaise nouvelle : le traitement de l' hép...

Hépatites A et B : ne les ramenez pas dans vos bagages ! Mis à jour le 10/01/2006 - 00h00

Les hépatites A et B sont des maladies graves du foie qui continuent de se propager et … de tuer ! Pour qu'elles ne deviennent pas un mauvais souvenir de vacances, sachez que vous pouvez vous en protéger efficacement et durablement grâce à la vaccination.

L'hépatite C se transmet aussi sexuellement Mis à jour le 20/09/2005 - 00h00

L'hépatite C peut être transmise sexuellement en cas de pratique à risque. Une raison de plus pour promouvoir le préservatif, car l'hépatite C, quand elle devient chronique, est responsable de cirrhoses et de cancers du foie.

Offensive contre l'hépatite C Mis à jour le 18/05/2004 - 00h00

Le 23 mai prochain se tiendra la première Journée Nationale contre l'hépatite C. Cet événement entend mobiliser le grand public et le monde politique autour d'une maladie qui tue quatre fois plus que le sida.

Vaccin anti-hépatite B : la polémique reprend de plus belle Mis à jour le 23/12/2002 - 00h00

A l'heure où la polémique sur l'innocuité de la vaccination contre le virus de l'hépatite B est repartie de plus belle, il est intéressant de rappeler les études récentes tentant de faire le lien entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de poussée de sclérose en plaques (SEP).

Sida et hépatite C : liaison dangereuse Mis à jour le 10/12/2002 - 00h00

Selon une étude de l' Agence Nationale de Recherche sur le Sida ( ANRS ), être porteur à la fois du virus du Sida et de celui de l'hépatite C pose des problèmes : l'infection VIH aggrave fortement l'hépatite C.

Hépatite C : le point sur les facteurs de risque Mis à jour le 29/10/2002 - 00h00

Les facteurs de risque de transmission du virus de l'hépatite C (VHC) ont évolué. Avant 1992, les deux principaux modes de contamination étaient la consommation de drogues intraveineuses et les transfusions sanguines. Aujourd'hui, la liste s'est allongée.

Chronicité de l'hépatite C : un nouveau test sanguin Mis à jour le 22/10/2002 - 00h00

Fini la biopsie de foie ! Des chercheurs viennent de mettre au point un test sanguin de dépistage de la fibrose induite par le virus de l'hépatite C. C'est cette fibrose qui est responsable des complications chroniques de l'hépatite C : cirrhose et cancer.

Hépatite C : Dépister et aider les victimes Mis à jour le 29/04/2002 - 00h00

Depuis 1989, un test permettant de dépister l'hépatite C est disponible. Si la proposition du Sénateur Dallemagne est acceptée, un fond d'aide devrait permettre de venir en aide aux victimes.

Hépatite C : le retour des méthodes ancestrales Mis à jour le 11/03/2002 - 00h00

La pratique des saignées, un peu oubliées de nos jours, pourrait bien revenir sur le devant de la scène. Une équipe japonaise vient en effet de montrer qu'elle pouvait apporter de réels bénéfices chez des patients atteints d'hépatite C chronique, répondant mal aux traitements actuels.

PUBLICITÉ