L’insuffisance cardiaque touche plus de 200 000 Belges. Pourtant, cette maladie est méconnue du grand public, avec notamment une confusion autour des symptômes et du pronostic. Retour à la réalité avec le Pr Richard Isnard, cardiologue à Paris.
L’ insuffisance cardiaque est une maladie grave, chronique et évolutive. Il existe des traitements qui peuvent grandement améliorer l’espérance de vie et le confort des personnes touchées… Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut que la maladie soit repérée à temps. Comment reconnaître les symptômes...
Pour Paul, 56 ans, l’insuffisance cardiaque est arrivée discrètement. Aujourd’hui, il vit normalement malgré la maladie, mais heureusement qu’elle a été repérée ! Tout a commencé par un bilan de santé ... et un symptôme d'essoufflement. Le témoignage de Paul, insuffisant cardiaque.
Notre cœur, cette pompe très efficace, fait circuler tout notre sang à travers notre corps. Quand le coeur se fatigue, il devient moins efficace, on parle d’insuffisance cardiaque. Que se passe-t-il ? Comment repérer le problème, et comment le traiter ?
Le coeur est, comme chacun le sait, la pompe indispensable au bon fonctionnement du système circulatoire et l'organisme est très sensible à ses moindres difficultés. Lorsque l'activité du coeur est perturbée et que le débit optimum n'est plus maintenu, quelles qu'en soient les raisons, on se trouve...
Les européens sont loin d'en savoir suffisamment sur l'insuffisance cardiaque . Ce manque d'information est préoccupant et pourrait même être dangereux pour la santé du public.
Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, l’origine de la toux n’est pas toujours respiratoire . Autrement dit, une toux qui dure peut être la conséquence d’une maladie grave: cardiaque, pulmonaire, digestive, infectieuse, voire d’un cancer…
Les risques de décès des patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont diminué d'un tiers. Une belle démonstration de l'efficacité des traitements de cette maladie.
L'Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) demande aux patients traités par Remicade® pour une maladie de Crohn ou une polyarthrite rhumatoïde de prendre rapidement contact avec leur médecin traitant s'ils souffrent également d' insuffisance cardiaque . Cette décision f...