Ce n'est pas toujours facile de faire prendre un médicament à un enfant. Voici quelques astuces qui peuvent faciliter la tâche et quelques conseils pour éviter les erreurs.
C'est dans la pharmacie familiale qu'il faut chercher la première cause d'empoisonnement chez les enfants. En Belgique, près d'un appel sur deux reçus par le Centre Antipoisons en 2012 concernant des enfants avaient trait à des médicaments... Enfants et médicaments : alerte aux parents !
Rhinopharyngite, angine, otite, bronchite, gastro-entérite ... Beaucoup de maladies ne nécessitent pas de traitement aux antibiotiques. Cela va souvent contre les habitudes des parents. Comment soulager son enfant et éviter la contagion, sans utiliser d'antibiotiques ?
En période hivernale, la toux est un symptôme bénin très fréquent. Elle témoigne le plus souvent d'une agression virale. Comment soulager un enfant qui tousse?
Pour les enfants, beaucoup de médicaments sont délivrés sous forme de sirop. Attention, le dosage doit être respecté...
D'après les études récentes, plus de la moitié des médicaments administrés à des enfants en Europe n'auraient pas été étudiés ou testés pour cet usage. L'agence européenne des médicaments lance une consultation pour tenter de mettre au point une ligne de conduite de pharmacovigilance dans ce domaine...
Souvent ignorés ou banalisés, les troubles dépressifs chez l'enfant sont pourtant une réalité. Par ailleurs, une fois diagnostiquée, la prise en charge de cette maladie se heurte encore à l'absence de médicaments ayant fait leur preuve chez les plus jeunes. Une étude tend enfin à montrer l'efficacit...
En cas de fièvre chez un enfant de moins de 16 ans, l'Agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) recommande d'employer en première intention du paracétamol et non de l'aspirine.
La fréquence des erreurs d'utilisation des médicaments révèle une information insuffisante des familles. Chaque année, 40% des intoxications relevées au Centre Antipoison est le fait des médicaments.
Il est très difficile de mettre au point des médicaments parfaitement adaptés aux enfants. Pourtant, comme les adultes, il faut bien les soigner.