Une première mondiale a eu lieu en Belgique. Si les résultats se confirment, la transplantation cardiaque pourrait devenir un traitement de deuxième intention chez les patients ayant subi un infarctus important.
La toute récente greffe de visage a eu un éclat médiatique retentissant, amplifié par diverses polémiques. Pourquoi ? Quels étaient les obstacles médicaux ? Quels sont les problèmes éthiques ? Le point sur cette première mondiale.
Certains spécialistes estiment que d'ici dix ans, une opération sur deux consistera à remplacer un organe malade. Les greffes se banaliseront et les transplantés courront les rues!
Succès d'une double transplantation de la main pour une équipe de chirurgiens franco-italienne qui a misé sur la préparation psychologique du patient.
Des essais sur le rat montrent qu'il est maintenant possible de greffer des organes ayant été congelés. L'application de cette technique à l'homme pourrait permettre de développer encore les transplantations d'organes.
Greffer des membres, c'est possible aujourd'hui mais il y a des réserves médicales et psychologiques.
La greffe d'organes connaît des moments très difficiles. La diminution des dons ne fait qu'empirer la carences des greffons
Une nouvelle technique de greffe de moelle , mise au point en Belgique, devrait permettre de sauver plus de patients cancéreux…