Maladies digestives et hépatiques, pneumologiques ou urinaires…toutes paient un lourd tribut à l’obésité. Qu’elles soient conséquences directes de l’excès de poids ou juste favorisées par le surpoids, perdre quelques kilos permet souvent d’améliorer la situation. Que sait-on aujourd’hui de l’impact...
Pour les femmes souffrant d'obésité, la grossesse est plus compliquée à de nombreux points de vue . Et notamment concernant la prise de poids pendant ces neuf mois... Quelles sont les recommandations des médecins à ce niveau ?
Il est de plus en plus clair qu'il existe un effet des bactéries de la flore intestinale sur la régulation du poids corporel. L'obésité pourrait être liée à une activité trop efficace de cette flore intestinale …
L’obésité est un problème qui a beaucoup de causes, et qui doit donc être pris en compte de préférence par une équipe multidisciplinaire : médecin(s), mais aussi diététicien(ne), psy… Vous souffrez d'obésité : comment trouver un centre multidisciplinaire près de chez vous ?
Une équipe de chercheurs belges vient de découvrir une nouvelle bactérie prometteuse dans la prévention de l'obésité et du diabète. Une étude qui vient confirmer le lien entre les microbes qui peuplent notre intestin et notre poids.
On le sait, l'obésité est une maladie multifactorielle. L'une de ses causes possibles fait à l'heure actuelle l'objet de beaucoup de recherches: c'est la composition de notre flore intestinale .
Notre poids résulte d'une interaction entre l'hérédité - qui conditionne notre capacité à grossir plus ou moins facilement - et l'environnement. Si l'obésité est liée à une prédisposition génétique , le rôle de l'environnement est fondamental et peut expliquer la progression inquiétante de cette mal...
L’obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 (divisez deux fois le poids par la taille) et se caractérise par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée . Même s’il existe une cause centrale, l’obésité est multifactorielle (plusieurs causes possibles).
Un antioxydant du vin rouge, le resvératrol, aurait des effets préventifs prometteurs . Mais avant de faire sauter les bouchons, il faut savoir que cet effet est observé chez le rongeur et que la modération demeure toujours la meilleure des recommandations !
Un ventre rebondi est souvent le propre de l'homme. Et l'obésité abdominale est sans conteste un grand risque cardiovasculaire pour les messieurs. Mais selon une étude récente, le lien entre adiposité abdominale et mortalité se précise aussi chez les femmes.
Pour les obèses, chaque geste coûte une fortune de calories, puisqu'ils doivent toujours bouger leur propre corps, plus lourd que la moyenne. Sans s'en rendre compte, certains développent donc des aptitudes de champions. Ce qui explique que s'ils réussissent à maigrir, ils sont en forme.
Nous sommes nombreux à prendre du poids sans le vouloir, même en faisant attention à notre régime, en ne mangeant pas trop, en se privant un peu de temps en temps. Mais les kilos semblent insensibles à nos efforts. Une explication pourrait venir de nos gènes qui ne supportent pas tout ce que nous ma...
Une étude importante vient d'être publiée par une équipe française qui s'est penchée sur la vie sexuelle des personnes obèses. Résultat: les femmes obèses protègent moins bien leur santé sexuelle et courent donc plus de risques.
Le 22 mai a été déclaré journée mondiale de l' obésité . L'occasion pour BOLD, l'association des patients en surpoids et obèses, de lancer un appel à une meilleure prise en charge dans notre pays.
On ne cesse de nous le répéter: pour résister à l'épidémie d' obésité , il faut manger équilibré! Si ce conseil est applicable à la maison de manière relativement simple, au bureau cela relève plutôt de la quadrature du cercle... Le projet FOOD prend les devants et vous conseille les 7 et 8 octobre....
Les végétaux ont plus d'un atout dans la lutte contre le surpoids. Composé actuellement très étudié: les flavonoïdes, qui ont notamment attiré l'attention sur le paradoxe francais il y a quelques années.
Les chiffres l'attestent: l'obésité et les maladies chroniques qui y sont souvent associées frappent plus souvent les milieux socio-économiquement défavorisés. Tentatives d'explication du phénomène.
Une étude australienne récente semble indiquer que le style d'éducation donné par le père est lié à l'apparition de l'obésité chez les enfants, plus que celui de la mère. Une arme de plus dans la lutte contre le surpoids.
Le surpoids et l'obésité sont des états clairement définis par l'indice de masse corporelle, lequel est calculé à partir du poids et de la taille. Mais il existe d'autres indices reflétant l'état de santé. C'est le cas de l'impédance (ou calcul de la masse grasse), et du tour de taille.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'obésité semble être une maladie contagieuse. Les proches et les amis d'une personne obèse ont 40 à 171% de risque de le devenir aussi. L'imitation du mode de vie ne semble pas en cause. Ce phénomène s'expliquerait davantage par une dérive progressive des...
Le 6ème Prix International de Nutrition Danone vient d'être décerné à un Américain, le Professeur Jeffrey Friedman, pour sa découverte du rôle du tissu adipeux dans la régulation de l'appétit. Cette récompense donne l'occasion de faire un rapide bilan des connaissances actuelles sur l'obésité et des...
La flore intestinale est essentielle à la digestion. En effet, les milliards de bactéries qui la composent participent directement à la dégradation des aliments. Des chercheurs viennent de démontrer que les bactéries ne sont pas proportionnellement les mêmes chez les personnes obèses par rapport aux...
Le CRIOC a mené l'enquête pour évaluer l'ampleur du phénomène du grignotage . Même si l'attachement aux repas conviviaux reste important, 42% des sondés mangent entre les repas . En cause la multiplication des occasions de consommer, la diversité des snacks proposés, la déstructuration des repas ou...
Bold, l'association belge des patients obèses, lance une plate-forme d'entraide gratuite, yoyostop, pour mettre un terme aux comportements qui renforcent le surpoids et l'obésité. Cette plate-forme est basée sur une approche multidisciplinaire de l'obésité ainsi que sur la solidarité entre les perso...
Le surpoids, l'obésité , la boulimie, mais aussi l'anorexie, sont des troubles de la conduite alimentaire particulièrement difficiles à traiter. La prise en charge doit être multiple, associant aide médicale, diététique, familiale et psychologique. Dans ce dernier domaine, la thérapie de groupe est...
Plus de 4 millions de Belges ont un poids qui menace leur santé. Bold, l'Association belge des patients obèses, déplore que la prise en charge de l'obésité ne soit pas une priorité de notre gouvernement car la maladie ne cesse de progresser.
Selon une étude publiée ce mois-ci, la contraception d'urgence (aussi appelée pilule du lendemain) n'aurait pas de conséquences négatives sur les bébés en cas d'échec, et donc de grossesse.
Une étude du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies d'Atlanta, aux Etats-Unis, sème la confusion sur l'impact réel de l'obésité sur le taux de mortalité des Américains. Ses résultats doivent cependant être interprétés avec prudence.
Autrefois, être gros allait souvent de pair avec fortune et richesse. Aujourd'hui, l'obésité est beaucoup plus répandue dans les classes sociales défavorisées, avec un faible niveau d'éducation. Analyse d'un phénomène de société.
Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de ce jeune réalisateur new-yorkais de 33 ans le jour où il s'est lancé ce défi fou : manger pendant 30 jours au McDo, matin, midi et soir ? Entre réalité et fiction, son film, Supersize Me, devrait néanmoins sensibiliser de nombreux téléspectateurs, et...
Les scientifiques s'interrogent toujours face à l'épidémie mondiale d'obésité, tant le phénomène apparaît plus complexe qu'il n'y paraît à juguler. Une nouvelle étude se braque sur le rôle partiel de la surconsommation de sodas riches en sucres et, même, de sodas lights
Le Forum Obésité lance le premier guide pratique pour un poids correct. Il s'agit de la première initiative belge de communication grand public à grande échelle qui s'attaque au problème de l'obésité. Elle mérite donc d'être saluée
L'obésité est devenue un problème de santé publique mondial. L'OMS n'a d'ailleurs pas hésité à créer un néologisme pour qualifier ce fléau : la globésité. Certains pays ont fait preuve d'imagination et même d'humour pour contrer ce phénomène.
Jusqu'à aujourd'hui, certaines données montraient que l'allaitement maternel contribuait à protéger les enfants d'une obésité ultérieure. Ce rôle semble remis en question.
La lutte contre le sida a enregistré ses premiers succès lorsqu'on entreprit de coupler plusieurs médicaments dans le cadre de tri- ou de quadri- thérapies. L'obésité, elle aussi, mérite qu'on l'attaque sur deux fronts: sport et régime!
Les américains sont les plus gros consommateurs de produits allégés au monde. Et pourtant, ils continuent à mener la cadence dans l'épidémie d'obésité qui frappe la planète. Comment expliquer ce paradoxe ?
Une puberté précoce se manifestant en premier par le développement des seins serait associée à un risque accru ultérieur de cancer du sein et d'obésité.
L'obésité est une maladie et elle se soigne ! En Belgique, elle touche un adulte sur trois. D'ici à 2030, la population belge obèse aura doublé !
Les Américains se rebellent contre l'obésité, Mac Donald est attaqué en justice. Parallèlement, les Belges continuent à s'américaniser et l'obésité gagne du terrain chez nous aussi. La cuisine familiale recule pour faire place aux plats cuisinés, souvent bien trop caloriques. Comment se présente l'a...
Les femmes dépressives ont tendance à prendre du poids. En revanche, celles qui s'adonnent fréquemment à la lecture sont préservées de cette dérive vers l'obésité.
En terme d'obésité, des programmes de prévention ciblés notamment sur les enfants sont devenus indispensables. Dans ce domaine, l'allaitement maternel semble jouer un rôle préventif. Selon une étude britannique, il diminue de 30% le risque d'obésité infantile !
D'ici dix ans, la Chine pourrait compter 200 millions d'obèses! Cette maladie, qui prédispose au développement d'autres pathologies graves comme le diabète, le cancer et les attaques cardiaques, sera un défit à relever par la politique de santé chinoise du XXIème siècle.