L' oeil au beurre noir n'est pas toujours le résultat d'une bagarre : n'importe quel choc dans la région de l'oeil aura le même résultat. Comment s'assurer qu'il guérit correctement et en diminuer la durée ?
Vous venez de faire une chute et vous avez le genou tout écorché... Adieu jupes et shorts ? Pas question ! Voici quelques conseils pour éviter que cette plaie ne se transforme en une vilaine cicatrice .
La curiosité, l'exploration et l'ignorance des dangers exposent les petites mains aux accidents. Les plus fréquents sont les doigts écrasés dans les portes et les coupures. Comment réagir et quels sont les premiers gestes à réaliser ?
Nos enfants jouent, courent, découvrent, explorent... Les petits bobos de la vie courante sont inévitables : bosses, éraflures, échardes, piqûres, entorses, etc. Ils sont le plus souvent bénins, à condition de bien réagir. Êtes-vous sûr de connaître les bons gestes ?
Écrasé dans une porte ou arraché, un ongle traumatisé peut nécessiter une intervention en urgence. De l'hématome sous unguéal (sous l'ongle) à l' ongle partiellement ou totalement arraché, il est important de connaître les bons gestes.
En pharmacie, l’arnica est l’un des médicaments en vente libre les plus demandés. C’est aussi un classique de la trousse d’urgence et du sac du sportif. Mais quels sont exactement les bienfaits de l'arnica, cette petite fleur des montagnes ?
Les petites brûlures sont des accidents assez courants (eau bouillante, plat au sortir du four, barbecue, cheminée, coup de soleil...). Heureusement, les brûlures graves et étendues sont plus rares. Mais quelles que soient les circonstances, comment réagir ? Quels sont les bons gestes d'urgence et c...
Pressé(e), distrait(e), vous vous êtes cogné(e) et, à l'endroit de l'impact, apparaît une tache bleue disgracieuse, parfois douloureuse. C'est un bleu , ou une ecchymose ... très fréquent, et sans gravité.
La pénétration d'un fragment l'ongle dans la chair est gênante, douloureuse et peut faire le lit d'une infection. Quelles sont les solutions ? Quand et qui consulter pour un ongle incarné ?
Rien de plus banal qu'une ampoule, surtout en été ou quand on porte des chaussures neuves. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras ! Il est possible déviter les ampoules en prenant certaines précautions, et aussi de diminuer leur durée ou la douleur qu'elles créent.
Partir en vacances ne vous protège pas de petites contrariétés, d'une brûlure à une indigestion, en passant par le coup de soleil. Aperçu des indispensables trousses de santé à emporter à l'heure du départ...
Parce qu'elles ont la peau la plus fine de tout le corps, nos lèvres sont particulièrement vulnérables. Bouton de fièvre, lèvres gercées, lèvres brûlées : tous nos conseils pour comprendre, prévenir et guérir.
Blessures , brûlures, vieillissement : notre peau est chargée de nous protéger, et elle en paie parfois le prix. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, certaines plantes sont de vrais trésors pour nous guérir… Mais lesquelles ?
Aujourd'hui les pansements ne se contentent plus d'isoler nos plaies . Ils nous promettent aussi une guérison sur-mesure. Comment fonctionnent les nouveaux pansements et quels sont leurs avantages ?
Vous avez sûrement déjà entendu le nom du staphylocoque doré, il est assez facile à retenir. Mais quelle est cette bactérie qui s'attaque à la peau, quelles sont ses conséquences et comment peut-on lutter ?
Lorsqu'un enfant saigne facilement du nez, il faut apprendre les bons gestes pour arrêter cette petite hémorragie des fosses nasales dénommée épistaxis. Simples, les quelques règles à respecter doivent être connues des parents et des enfants concernés. À titre d'exemple, allonger l'enfant ou bascule...
Plante originaire des régions chaudes, l’Aloe vera présente de nombreuses vertus, en particulier dermatologiques . L'aloe vera pousse dans les régions chaudes et sèches. Ses feuilles charnues évoquent un cactus, mais il est en réalité une plante grasse. Une plante pas comme les autres!
Est-il préférable de recourir à la chaleur ou à la glace pour soulager la douleur musculaire? La réponse n'est pas si simple. Quelques explications.
Une brûlure, ça fait mal. Et il faut réagir rapidement pour éviter qu’elle ne s’aggrave... Au-delà de la douleur, comment réagir en cas de brûlure?
Le tennis-elbow (ou épicondylite) n’est pas la seule blessure typique du joueur de tennis . Le tennisman peut également être victime du tennis-leg , sorte de claquage du mollet . Explications et conseils pour prévenir ce type d’accident .
Quand un enfant se fait mal ou très mal, il est important d'avoir les bons réflexes. Mais qu'il s'agisse d'une bosse, d'une piqûre ou d'une écharde, il est aussi difficile de réagir calmement face à la douleur d'un enfant et à sa propre angoisse!
En pleine Coupe du monde 2006 en Allemagne, rappelons les risques de blessures encourus par les joueurs d'équipe nationale. Quels sont les traumatismes les plus fréquents chez les footballeurs ? Quels sont leur cause et leur traitement ? Mais aussi, quelle est la durée d'indisponibilité qui en décou...
Pour éviter les impairs et afin qu'un petit bobo ne se transforme en crise de larmes, mémorisez bien les quelques gestes de base.
Un enfant tombe, se fait mal, pleure et nous voilà, nous parents ou adultes, bien en peine pour le consoler. Et nous ne savons pas toujours comment nous y prendre ! Voici quelques petits trucs efficaces.
Le saignement de nez, même s'il est souvent spectaculaire, est rarement grave. Désigné médicalement par le terme " épistaxis ", il est dû à la rupture de petits vaisseaux sanguins à l'intérieur du nez. Que faut-il faire, ne pas faire, quand consulter, qui sont les personnes à risque ?
Votre enfant est tombé et il s'est fait un bleu ? Il s'est cogné et affiche une belle bosse ? Son doigt s'est coincé dans une porte ? Adoptez immédiatement les bons réflexes : rassurez-le et procédez aux premiers soins.
Chaque année, notre pays recense 120.000 victimes de brûlures, dont la moitié sont des enfants. La prévention - surtout à la maison - et les premiers secours peuvent en limiter les conséquences, parfois dramatiques.
On ne le répétera jamais assez, le feu est dangereux. Avec le retour de l'été, les barbecues et autres grillades sont un vrai régal mais aussi une source de brûlures. Toute négligence est susceptible de constituer un véritable danger aux conséquences parfois désastreuses.