PUBLICITÉ
LES ARTICLES POISSON
24 articles en ligne sur Poisson
Les poissons gras : vos alliés contre le cholestérol Publié le 21/09/2017 - 17h24

Si l'expression "poisson gras" paraît quelque peu rebutante, ce produit de la mer est néanmoins délicieux et très sain. Saumon, thon, sardine, maquereau et truite sont riches en acides gras oméga-3, de "bonnes" graisses. Ces poissons devraient se retrouver dans l'assiette de toute personne désireuse...

Peut-on encore manger du saumon ? Publié le 09/02/2016 - 16h05

Longtemps très populaire, le saumon commence à soulever des doutes. Les conditions de son élevage en Norvège notamment ne sont pas rassurantes. D'où la question : « je mange du saumon et je m’empoisonne ou bien je n’en mange plus et je risque d’être en manque d’ Omega 3 ? ». On fait le point.

Le poisson : chassez les idées reçues ! Publié le 13/02/2015 - 16h34

Pourquoi manger du poisson ? Quelles sont exactement ses qualités nutritionnelles ? Mais aussi quels types de poissons privilégier et existe-t-il des risques particuliers inhérents à ce produit animal ? Informez-vous et chassez les idées reçues.

Pour le coeur, faut-il prendre du poisson ou des oméga-3 ? Publié le 23/09/2013 - 12h45

Selon certains, les poissons sont devenus toxiques et il vaut mieux prendre des oméga-3 en supplément. Mais les oméga-3, tous fabriqués à partir de chair de poisson sont-ils moins toxiques ? Que faut-il faire en pratique ?

Comment consommer le poisson pour préserver les oméga-3? Publié le 17/12/2012 - 18h15

Manger des poissons riches en oméga-3 est une excellente idée pour notre santé, notamment cardiovasculaire. Encore faut-il choisir les bonnes associations et savoir les cuisiner de sorte qu’ils préservent leurs précieux oméga-3! Trois astuces pour être sûr de faire le plein d’oméga-3 en mangeant du...

Vous êtes enceinte? Mangez du poisson! Publié le 08/08/2012 - 11h32

Les poissons gras sont riches en certains acides gras, les oméga-3. Des acides gras dotés de multiples vertus pour la santé qui permettent, entre autres, d'éviter les accouchements prématurés et la venue au monde d'enfants trop léger à la naissance.

Le poisson, c'est bon, profitez-en! Publié le 17/05/2011 - 09h51

Chacun sait que le poisson est bon pour la santé, et que nous devrions en consommer plus pour nous sentir mieux. Et pourtant nous sommes encore, en moyenne, loin d'en consommer deux fois par semaine, comme les médecins le souhaiteraient… Voici quelques conseils.

Mercure: vous pouvez manger du poisson! Publié le 28/03/2011 - 12h35

Manger du poisson , c'est bon pour la santé. Mais on sait aussi que certains poissons contiennent des quantités non négligeables de mercure , un métal dangereux pour la santé… Une nouvelle étude américaine indique cependant que les bénéfices des poissons dépassent les risques du mercure .

Du poison sur prescription Mis à jour le 11/09/2009 - 00h00

A moindre dose, ce que nous appelons généralement poison peut devenir remède. De l'arsenic au venin, le mal est souvent l'ami du bien.

Protégez vos yeux, mangez du poisson! Mis à jour le 22/06/2009 - 00h00

Non seulement les oméga-3 préviennent la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) , une maladie oculaire, mais en plus, ils freinent la progression de cette maladie chez les personnes déjà atteintes. On peut donc recommander aux personnes touchées, ainsi qu'à celles qui sont à risque de DMLA , d...

Poissons mode d'emploi Mis à jour le 09/02/2009 - 00h00

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras? Réponses à toutes ces questions.

Rose saumon... et atout coeur ! Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Réputé pour sa richesse en oméga-3, précieux pour le cŒur et les vaisseaux, le saumon cache une autre vertu protectrice juste sous la peau: la couleur de sa chair. Le pigment qu'elle contient freinerait l'oxydation des lipides du sang, réduisant dès lors leur agressivité dans la circulation…

Femmes enceintes : le poisson, c'est 3 à 4 fois par semaine ! Mis à jour le 27/03/2007 - 00h00

Les femmes enceintes doivent manger beaucoup plus de poisson ! En effet, il semblerait que les risques engendrés par un déficit en oméga-3 soient bien plus importants que les risques d'exposition du foetus aux substances neurotoxiques que l'on retrouve dans certains poissons.

Oméga-3 : sous le signe du cancer ou du poisson ? Mis à jour le 05/12/2006 - 00h00

Notre alimentation est déséquilibrée en acides gras essentiels. Elle comporte trop peu d' oméga -3 et trop d' oméga -6. Ces turbulences diététiques créent un environnement inflammatoire propice au développement du cancer . Manger plus de poisson suffirait déjà à contrer la progression de la maladie…...

Quel poisson manger en cas d'allergie ? Mis à jour le 07/03/2006 - 00h00

On lit partout (et sur e-santé …) qu'il est bon pour la santé de manger beaucoup de poisson. C'est bon pour le cŒur, pour la tête et pour les cancers ! Oui mais que faire si on est allergique au poisson ?

Oméga-3 : les poissons d'élevage valent-ils les poissons sauvages ? Mis à jour le 25/10/2005 - 00h00

Les oméga-3, apportés par les poissons, sont bénéfiques à la santé. C'est ainsi qu'il est recommandé d'en consommer au moins deux fois par semaine, et ce, à tout âge. Une question reste en suspens : les poissons d'élevage sont-ils équivalents aux poissons sauvages ?

Peu de poisson, gros effets pour le coeur ? Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Les effets positifs du poisson pour la santé du cŒur sont bien connus. Mais de manière surprenante, il ne faut pas nécessairement en manger de grandes quantités pour soulager nos artères…

A Pâques, mettez le turbot dans votre assiette Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Pendant des siècles, ce magnifique poisson fut surnommé " le roi du Carême ". Pourquoi ne pas le mettre au menu le jour de Pâques pour sortir de la routine du gigot de l'agneau pascal ?

Diabète : ne pas noyer le poisson ! Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Près de 3 % des Belges souffriraient de diabète (1) . Une condition qui augmenterait fortement le risque de maladies cardiovasculaires, à moins… de consommer régulièrement du poisson.

Dans votre assiette : le bar ou le loup Mis à jour le 06/08/2002 - 00h00

Quand on entend "loup au fenouil", on sort ses lunettes de soleil. Une image de vacances apparaît. De préférence sur les bords de la Méditerranée : table sous un parasol, dégustation d'un pastis bien frais tandis qu'un(e?) autre transpire devant le barbecue. Au bord de l'Atlantique, il s'agit de bar...

Dans votre assiette : la dorade Mis à jour le 09/07/2002 - 00h00

Ou... daurade. Mais seule, la " royale " peut revendiquer cet orthographe. Elle est de la même famille, les sparidés, que les dorades. Du temps où l'aquaculture n'existait pas et où on respectait les saisons et les poissons, la daurade royale se pêchait de mai à octobre.

Le poisson au secours du coeur Mis à jour le 29/04/2002 - 00h00

Les acides gras oméga-3 contenus dans les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le thon ont un effet cardioprotecteur. Ils diminuent le risque de mort subite par arrêt cardiaque chez les hommes bien portants et protègent ceux qui ont déjà subi les affres de l'infarctus.

Intoxiqué aux sushis Mis à jour le 16/10/2001 - 00h00

L'intoxication à la ciguatera (toxine produite par certaines algues) vient d'être diagnostiquée pour la première fois en France chez deux adultes ayant mangé des sushis contaminés dans un restaurant parisien. Les sushis contenaient de la ciguatera.

PUBLICITÉ