Boissons énergétiques, énergisantes , boissons de l'effort ... ces breuvages supposés aider les sportifs se trouvent un peu partout. Mais quelle est leur efficacité, et qui peut les utiliser ?
La consommation de boissons énergisantes présente des risques, en particulier chez les jeunes. Quels sont-ils ? Zoom sur ces boissons très en vogue à consommer avec modération.
A l'état de repos, on recommande généralement de boire 6 à 7 grands verres d'eau pure dans la journée (plus ou moins 1,5 litre) pour s'assurer d'être bien hydraté. Quand on fait du sport c'est un peu plus compliqué.
La taurine entre dans la composition de certains compléments alimentaires et de certaines boissons énergisantes, dont le célèbre Redbull®. Mais quelle est cette substance ? Quels sont les effets recherchés de la taurine et quels sont les risques ? Le point avec E-santé.
Les energy drinks , boissons énergisantes en français, se déversent par hectolitres dans les gosiers et surtout dans celui des ados. En vente partout, y compris dans les fêtes d'été, on a vite oublié qu'elles ont été interdites longtemps pour leur dangerosité.
Les boissons d'effort , souvent très riches en sucre, conviennent bien aux sportifs . Mais on craint leurs effets sur les dents ! Les sportifs sont-ils condamnés à choisir entre leur carrière et leurs caries ?
Aux Etats-Unis, les boissons énergisantes entrainent de plus en plus de visites aux urgences .