PUBLICITÉ
LES ARTICLES DÉPRESSION, DÉPRIME
136 articles en ligne sur Dépression, déprime
Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez Publié le 02/02/2016 - 15h17

La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s'il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l'on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives, avant que la dépression ne s'installe vraiment.

Fatigue ou dépression ? Publié le 02/02/2017 - 09h26

La fatigue est l'un des signes de la dépression, mais elle peut avoir bien d'autres causes. Autrement dit, se sentir fatigué ne signifie pas forcément que l'on est déprimé.

Déprime passagère ? Le millepertuis fait mieux que les antidépresseurs ! Publié le 19/01/2015 - 16h07

Le millepertuis est une plante indiquée dans les formes légères de la dépression . Son efficacité est similaire à celle des antidépresseurs, sans les inconvénients. Mais même si cette plante est disponible sans ordonnance, l'encadrement médical est indispensable.

En automne : gardez la forme ! Publié le 10/10/2014 - 19h11

Plus de travail, moins de chaleur et moins de lumière : pour bon nombre d'entre nous, l'automne est synonyme de baisse de forme. Pour éviter d'accumuler la fatigue, voici quelques conseils.

Fatigue ou dépression, comment savoir? Publié le 07/11/2011 - 12h46

Des dizaines de milliers de Belges se plaignent d'être fatigués . Reflet de notre vie stressante, la fatigue semble parfois omniprésente. Parallèlement, la dépression est une maladie de plus en plus fréquente, dont la fatigue représente l'un des principaux symptômes. Alors comment être sûr que l'on...

Comment soigner une petite dépression sans médicaments ? Publié le 03/02/2014 - 20h04

Si les médicaments sont une bonne réponse à la dépression vraie, les états dépressifs , déprimes passagères et autres coups de blues peuvent être grandement améliorés par des alternatives naturelles.

Le millepertuis : efficace mais peu utilisé Publié le 10/01/2014 - 10h28

Aussi appelé "herbe aux mille trous", le millepertuis est une plante qui a démontré son efficacité dans les dépressions légères à modérées. Dans la pratique, il reste cependant peu utilisé par rapport aux antidépresseurs classiques.

Une dépression masquée, ça existe ! Publié le 23/10/2014 - 17h55

La dépression est une maladie connue. Elle est définie par des critères très stricts. Cependant, notre psychisme n'est pas si simple et ne rentre pas toujours facilement dans des cases. Aussi, il existe des dépressions masquées, c'est-à-dire cachées derrière des signes totalement différents des sign...

Prévenir la déprime... Publié le 29/08/2011 - 10h45

Sans être dépressif , tout le monde peut passer par des moments de déprime , où le moral baisse dangereusement. Si nous ne nous laissons pas tous couler, c'est que, sans en avoir parfois conscience, nous mettons en place des stratégies de prévention.

Sport : le secret de la bonne humeur ? Publié le 28/05/2013 - 14h30

Plus on bouge et plus on a le moral ! Voilà la conclusion des études qui relient le niveau d’activité physique aux fluctuations de l’humeur. Explications.

Sous le masque de la dépression, un trouble de la thyroïde Mis à jour le 08/03/2010 - 00h00

Le fonctionnement de notre système nerveux est intimement lié à la thyroïde . En effet, notre glande thyroïde influe à tout niveau et notre cerveau n'y fait pas exception. C'est ainsi qu'un état d'anxiété ou une humeur dépressive par exemple, peuvent être la manifestation d'un trouble de la thyroïde...

Mélancolie automnale et dépression saisonnière Publié le 30/08/2013 - 09h04

L'automne, quelle saison ! Les arbres revêtissent leur plus jolie robe. Mais le temps gris et les journées raccourcies en affectent plus d'un... et c'est la dépression saisonnière qui menace.

Le style Gothique est associé à l'auto agressivité Mis à jour le 22/08/2006 - 00h00

Cette affirmation peut sembler abusive. Pourtant, c'est la conclusion d'une étude écossaise montrant que l'identification à la culture Gothique augmente le risque de comportements d'auto agressivité, notamment d'automutilations et de suicide . Cette appartenance peut être considérée comme un facteur...

La douleur est un symptôme de la dépression Publié le 04/06/2013 - 13h08

Tristesse, perte d'intérêt, ralentissement, pensées suicidaires… sont des symptômes bien identifiés de la dépression. Beaucoup moins connues et donc peu prises en charge sont les douleurs corporelles comme des lombalgies ou l'arthrite. Or, ne pas reconnaître ce symptôme fréquent retarde souvent le d...

Dépression : et si c'était la pilule ? Publié le 22/09/2014 - 14h11

La pilule contraceptive peut avoir une incidence sur l'humeur. Elle peut en particulier entraîner des dépressions. C'est un fait connu depuis les années 60 qui a été confirmé depuis.

Les antidépresseurs contre la fibromyalgie Mis à jour le 26/01/2009 - 00h00

Syndrome douloureux accompagné par des troubles du sommeil, une humeur dépressive et une fatigue persistante, la fibromyalgie pourrait toucher jusqu'à 6% de la population européenne. Parce qu'elle a un effet très négatif sur la qualité de vie des patients, il est important de la prendre en charge; l...

Diabète et dépression Publié le 17/01/2012 - 11h00

Les patients diabétiques sont deux fois plus exposés que les personnes non diabétiques au risque de dépression , particulièrement ceux qui souffrent de complications oculaires, nerveuses ou cardiovasculaires.

La dépression après l'accouchement : une maladie négligée à tort Publié le 17/06/2013 - 16h13

Le dépistage et la prévention de la dépression après l'accouchement sont des pratiques récentes. Il est nécessaire de dépister au plus vite les états dépressifs, s ouvent attribués à tort à une fatigue naturelle due à la grossesse et à un bébé exigeant ...

Anxiété, insomnies: quelles sont les alternatives aux tranquillisants? Publié le 07/11/2012 - 10h28

Insomnie et anxiété sont des troubles qui amènent classiquement à la prise de tranquillisants , souvent renouvelés pendant des mois, voire des années, en raison d'une dépendance . Il existe pourtant des alternatives à ces médicaments que sont les tranquillisants .

La dépression s'attaque aussi à votre corps Mis à jour le 28/10/2008 - 00h00

Pour reconnaître une dépression, nous nous servons avant tout de critères psychologiques. Pourtant, cette maladie se manifeste aussi dans notre corps, et il est important de se pencher sur ses conséquences physiques.

Le déménagement : source de stress et d'anxiété Publié le 09/08/2013 - 16h16

Chaque année, près de 500 000 familles belges déménagent. Ce changement de repères est toujours stressant. Parfois, la rupture peut générer des symptômes d'anxiété, des troubles de l'adaptation, voire une dépression. Selon les psychologues, déménager est le 3e facteur de traumatisme après le deuil e...

Les 5 maladies mentales les plus connues Publié le 09/10/2012 - 15h27

Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes: schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC. Le point sur les principales caractéristiques de c...

Diabète et dépression: deux maladies liées Publié le 15/05/2012 - 11h38

Le diabète et la dépression sont deux maladies fréquentes... et fréquemment présentes chez une même personne . Une étude américaine menée sur plusieurs milliers de femmes vient de montrer que souffrir de diabète augmente le risque de dépression , et inversement.

Dépression saisonnière : essayez la luminothérapie ! Publié le 31/01/2014 - 13h37

Tant votre humeur que votre sommeil sont altérés ? Vous avez du mal à vous réveiller le matin, vous manquez cruellement d'entrain, de motivation pour aller travailler ? Et si c'était la déprime saisonnière ? Ce n'est généralement pas une raison suffisante pour débuter un traitement par antidépresseu...

Le suicide chez les jeunes : comment l'expliquer ? Mis à jour le 03/09/2002 - 00h00

Période charnière et souvent troublée entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence constitue un cap difficile à passer. Au point que certains tentent de mettre fin à leurs jours. Comment expliquer un tel acte ? Stéphanie Astori, psychologue et thérapeute familiale fait le point.

Repérer la maladie d’Alzheimer sans se tromper Publié le 24/05/2017 - 11h39

Inattentions fréquentes, pertes d’objets répétées… la maladie d’Alzheimer semble une évidence. Pourtant, très souvent, ces signes sont simplement le reflet du vieillissement normal de la mémoire . Savoir repérer la maladie, c’est permettre un diagnostic précoce. Ou, à l’inverse, et le plus souvent,...

Suicide, les raisons de vivre... Mis à jour le 04/10/2005 - 00h00

Quand on pense à se suicider, c'est que ca ne va pas et même pas du tout. Or, un quart des adolescents a déjà projeté de se suicider et 80% des gens y ont déjà pensé ! L'entourage d'une personne suicidaire, s'il se rend compte de son désespoir, se demande : " pourquoi est-il, est-elle si mal ? "

Chirurgie esthétique et risque de suicide Mis à jour le 17/10/2006 - 00h00

La relation peut paraître surprenante mais elle est réelle et très forte. Selon une étude canadienne, le taux de décès par suicide est supérieur de 73% chez les femmes ayant bénéficié d'une chirurgie esthétique pour une prothèse mammaire.

Sommeil des adolescents: dormir contre la dépression Mis à jour le 11/01/2010 - 00h00

L' adolescence et une période compliquée, où la dépression n'est pas rare. Un changement dans les habitudes peut aider à passer ce cap difficile; une étude vient notamment de pointer l'importance du sommeil dans la prévention des sentiments dépressifs et des idées suicidaires.

Dépression: comment s'en sortir? Publié le 18/10/2012 - 14h54

En Belgique, la dépression touche entre 5 et 8% de la population. Pourtant, la moitié des personnes atteintes ne se soigne pas alors que les traitements sont efficaces. C’est que pour en bénéficier, il faut faire la démarche! Le premier pas est de reconnaître sa dépression et d’accepter de se faire...

Dépression : un risque de rechute important Mis à jour le 17/06/2003 - 00h00

Les rechutes sont fréquentes, se multiplient et s'accélèrent. Un patient qui a déjà fait un épisode dépressif a 60% de risque d'en faire un autre au cours de sa vie. Celui qui en a fait deux a 70% de risque de rechute. A trois épisodes, cette probabilité passe à 90%.

Grosse fatigue, moral à plat : une dépression saisonnière ? Publié le 09/11/2016 - 14h38

Avec le retour de la grisaille et du froid , l’humeur est parfois plus morose. Résultat: certains jours, la tentation est grande de se blottir dans un plaid bien chaud et de ne pas vouloir mettre le nez dehors. C’est normal. Ce qui l’est moins, c’est quand ce moral en berne se fait persistant et s’a...

Déprime : et que la lumière soit ! Mis à jour le 26/12/2006 - 00h00

Dans la Bible, on parlait déjà de l'influence de la lumière et du soleil sur l'humeur et les instincts de l'être humain… Aujourd'hui, on le sait, la luminothérapie se révèle être un traitement très efficace contre le blues de l'hiver et contre d'autres troubles des rythmes circadiens. C'est égalemen...

Dépression : des douleurs physiques aussi ! Mis à jour le 24/10/2006 - 00h00

Les symptômes psychiques qui révèlent une dépression sont bien connus : tristesse persistante, dévalorisation, perte d'intérêt, de plaisir, etc. Mais il faut savoir que cette maladie s'accompagne aussi très souvent de symptômes physiques, tels que des douleurs dorsales, abdominales ou une fatigue pe...

La dépression peut nous aider à grandir Mis à jour le 05/08/2008 - 00h00

Pour ceux et celles qui en souffrent, l'idée que la dépression puisse être un événement positif est certainement choquant. Pourtant, sans ignorer ou diminuer la souffrance qu'elle cause, certains psychiatres affirment qu'il s'agit d'une crise dont on peut ressortir grandi.

Des vitamines contre les idées noires ? Mis à jour le 10/02/2004 - 00h00

La dépression est une maladie en constante progression dans nos populations. Plusieurs études émettent aujourd'hui l'hypothèse qu'une déficience en vitamines B9 et B12 nous rend plus vulnérable…

Après un pontage, la dépression est un facteur négatif Mis à jour le 23/08/2005 - 00h00

La dépression assombrit le pronostic de la plupart des maladies. Une étude, portant sur les suites du pontage aorto-coronaire, montre que souffrir d'une dépression multiplie par deux le risque de décès…

Pour les femmes, certaines périodes favorisent la dépression Mis à jour le 29/07/2008 - 00h00

Les hormones féminines influent sur beaucoup d'aspects de la santé, y compris sur les troubles de l'humeur comme la dépression. Les règles, la période qui suit les accouchements et la préménopause sont à risque pour une dépression; c'est bon à savoir pour une prévention optimale.

Quelles thérapies pour retrouver le goût de vivre ? Mis à jour le 15/07/2003 - 00h00

La tentative de suicide, chez un ado, ébranle toute la famille. Et il est parfois bien difficile de trouver le ton juste et la bonne attitude quand il revient à la maison. Stéphanie Astori, psychologue au Café de l'Ecole des Parents, nous donne quelques pistes pour gérer au mieux la situation.

Dépression: antidépresseurs ou oméga-3? Mis à jour le 05/07/2010 - 00h00

La dépression est une maladie très fréquente qui doit être soignée sans délai. Le traitement le plus classique et le plus efficace repose sur la prise d'antidépresseurs . Désormais, une supplémentation en oméga-3 pourrait être envisagée, dans certaines conditions.

Dépression : comment guérir et prévenir les rechutes ? Publié le 24/03/2014 - 10h13

1,2 million de Belges sont susceptibles de souffrir au moins une fois dans leur vie de dépression . Ce n'est pas une maladie rare, et sa prise en charge est primordiale. La précocité, la qualité, le choix et la durée du traitement sont déterminants pour l'avenir du patient et sa rémission.

Maux de tête du matin : indicateurs de dépression Publié le 10/03/2017 - 12h35

Le mal de tête ressenti tous les matins au réveil est un symptôme fréquent qui touche une personne sur 13. Les causes, multiples, sont difficiles à identifier. La céphalée chronique matinale représenterait un bon indicateur de la dépression.

Contre la dépression, mangez méditerranéen! Publié le 07/07/2014 - 14h25

Voici un nouvel argument pour vous inciter à passer au régime méditerranéen. En plus des bénéfices cardiovasculaires, des effets anticancer et anti maladie d'Alzheimer, sachez que manger méditerranéen diminue aussi de 30% les risques de dépression...

PUBLICITÉ