Le débat revient régulièrement sur le tapis: le vaccin de l'hépatite B serait-il responsable de certains cas de sclérose en plaques? Les études n'ont jusqu'à ce jour pas permis de le démontrer. Il est en revanche certain que ce vaccin continue de sauver de nombreuses personnes de par le monde.
On ne peut jamais tout prévoir, et dans leurs voyages à l'étranger beaucoup s'exposent au risque de contracter une hépatite B , par exemple en cas d'accident ou de maladie nécessitant un traitement médical. Pourtant, un vaccin efficace contre l' hépatite B existe depuis plus de vingt ans.
La vaccination contre l'hépatite B est conseillée pour tous les nouveaux-nés et adolescents, elle est sur le calendrier belge de vaccination. Et les adultes, où en sont-ils ? Le point sur un vaccin hautement conseillé.
A l'heure où la polémique sur l'innocuité de la vaccination contre le virus de l'hépatite B est repartie de plus belle, il est intéressant de rappeler les études récentes tentant de faire le lien entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de poussée de sclérose en plaques (SEP).
Les hépatites A et B sont des maladies graves du foie qui continuent de se propager et de tuer! Or, on peut se protéger efficacement et durablement grâce à la vaccination.