Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avé...
Notre capital vision n’est pas inépuisable et certaines situations ou facteurs de risque peuvent l’affecter plus rapidement que d’autres. Les connaître pour les éviter peut ainsi contribuer à préserver le plus longtemps possible une bonne vue.
Notre capital vue s'amenuise au fil des ans. Il est essentiel de le protéger et de le sauvegarder. Quelques rappels et conseils de bons augures.
Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?
Durant les mois froids, les sports d'intérieur ont la cote mais ils ne sont pas sans risque. Si l'on parle souvent d'élongations, de fractures ou autres bosses, on a plutôt tendance à négliger la protection des yeux .
Le sport protège de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ( DMLA ), une maladie grave et fréquente qui peut mener à la cécité. En effet, pratiquer une activité physique trois fois par semaine diminue de 70% le risque de développer cette affection visuelle !
Une étude menée pendant 8 ans auprès de 40 guides de haute montagne démontre la nocivité de la lumière intense sur la rétine. Paradoxalement, l'oeil est l'organe qui vieillit le plus rapidement et que l'on protège le moins.
La rétinopathie diabétique est une des complications majeures du diabète insulinodépendant . Elle représente la première cause de cécité entre 20 et 60 ans. Son dépistage précoce par un simple examen du fond d'Åâ€oeil est essentiel afin que les jeunes patients conservent une bonne vision à court et...