La législation belge est claire concernant les sièges auto pour bébé qu'il faut utiliser ; mais elle ne dit rien concernant la place, dans la voiture, à laquelle le siège pour enfants doit être installé. Siège auto de bébé : quelle place dans la voiture représente le risque le plus limité ?
L' eczéma , aujourd'hui plutôt appelé dermatite atopique , est une maladie de la peau fréquente chez les très jeunes enfants, mais qui n'est parfois pas détecté avant l'âge adulte. Comment le reconnaître ?
La dermatite atopique est essentiellement liée à des facteurs d’origine génétique. Aujourd’hui, le processus à l’origine des symptômes cutanés est aussi mieux connu : ils sont essentiellement liés à un manque de « ciment » cellulaire, la filaggrine.
L'eczéma du nourrisson, également appelé dermatite atopique, touche un enfant sur cinq entre trois mois et deux ans. Il se manifeste par des plaques rouges, sèches et squameuses et provoque de fortes démangeaisons... Heureusement, cette forme d'eczéma disparaît le plus souvent comme elle est apparue...
La dermatite atopique , ou eczéma atopique , est une maladie fréquente, surtout chez l'enfant. La fréquence de cette affection a d'ailleurs considérablement augmenté dans les pays occidentaux. Comment faire avec un enfant d' eczéma atopique ? Quels sont les conseils que l'on peut donner aux parents...
On estime que 10 à 15% des bébés ont une dermatite atopique ou eczéma . La fréquence de cette maladie de la peau a considérablement augmenté. Comment reconnaître une dermatite atopique et la traiter ?
Comment réagir si votre enfant a un transit intestinal paresseux, voire et ne va plus aux toilettes, ou si votre bébé ne remplit plus ses couches pendant plusieurs jours ? Quelles solutions naturelles existent contre la constipation ? Quand faut-il consulter ? Nous répondons à vos inquiétudes de par...
La déshydratation est dangereuse, particulièrement pour les bébés et les personnes âgées. Comment reconnaître les signes d'une déshydratation ? Quelles sont les situations à risque ?
Quand bébé se promène en poussette, il ou elle est exposé(e) à la pollution atmosphérique. Celle-ci est de plus en plus importante, et les dangers qu’elle entraîne sont de mieux en mieux connus. Il est possible de protéger son enfant, au moins partiellement…
Depuis juin 2013, une nouvelle réglementation en matière de sièges auto est entrée en vigueur. Celle-ci a pour but d'améliorer la sécurité des enfants en voiture. Nom de code : i-size. Que va-t-elle changer pour vous ? Explications.
Partir en vacances avec un bébé ne pose généralement pas de problème. Sur place, il faudra cependant s'adapter. Alors, voici quelques conseils utiles glanés au fil de nos pérégrinations.
Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront peut-être partie du voyage. Fragiles, ils demandent de prendre un certain nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.
Parents ou grands-parents peuvent avoir l'idée d'emmener bébé en voyage avec eux. Où est-il préférable d'aller ? Quelles précautions ? Et autres astuces pour le confort et la sécurité de l'enfant.
Le contact avec le gluten des céréales doit être évité avant 4 mois chez bébé et ne pas être retardé au-delà de 7 mois. Le danger en cas d'exposition précoce ou trop tardive ? Probablement une augmentation du risque de maladie coeliaque .
La pollution fait partie des facteurs de risque d’allergies respiratoires. C’est que l’exposition aux polluants atmosphériques altère et irrite les voies respiratoires, augmentant le risque de développement d’une allergie. Comment protéger les bébés de la pollution?
Selon une étude américaine, le sommeil des mères est plus affecté que celui des pères par la naissance d’un ou plusieurs enfants.
D’octobre à mars, c’est la « saison » de la bronchiolite . Pour les parents de très jeunes bébés, cela veut dire surveiller chaque rhume pour vérifier si cette maladie potentiellement grave s’installe ou pas. Mais que faut-il surveiller au juste, et quels sont les bébés à risque ? Faisons le point.
Parce qu'elle arrive sans crier gare chez un enfant jusqu'à alors en parfaite santé, la mort subite du nourrisson fait partie des angoisses légitimes des jeunes parents. Si le phénomène reste en partie inexpliqué, certaines études ont montré que nous pouvons prévenir les risques en prenant certaines...
Bébé pleure mais comment savoir ce qu’il veut ? Pour mieux comprendre leur enfant, certains parents se lancent dans le langage des signes pour bébé.
Face aux infections courantes (rhinopharyngite, otite, bronchite, angine ), les jeunes enfants montent vite en température . Généralement inquiets, les parents débutants ou confirmés n'ont pas toujours les bons réflexes. En effet, la prise en charge de la fièvre a aujourd'hui beaucoup évolué et de n...
Quelques gestes simples permettent aux nourrissons d'éviter la bronchiolite . Cette infection virale des petites bronches peut se compliquer sévèrement chez les plus jeunes et chez les plus fragiles. Pour faire reculer l'épidémie et le recours aux urgences, comment limiter la contagion ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tétine, tutu ou sucette, réduit de 92% le risque de mort subite du nourrisson ! Bien plus encore, le bénéfice de la tétine annihile les effets délétères des facteurs de risque, tels que le couchage sur le ventre, dans le lit de la mère, ou sur une literi...
Jusqu’à 4 mois de vie, les crises de pleurs de bébé accompagnées de tortillements sont très fréquentes : si ces fameuses coliques du nourrisson sont impressionnantes, elles sont pour autant banales et sans gravité. Mais, dans certains cas, ces coliques peuvent être le révélateur d’une allergie au la...
Le syndrome du bébé secoué est encore beaucoup trop fréquent. Il est indispensable d'éveiller l'attention des parents et des médecins sur ce problème très grave et trop souvent mal appréhendé.
Dans certaines circonstances, les mamans allaitantes doivent compléter les tétées par des biberons. Pour être efficace et viable, l' allaitement mixte doit être bien orchestré !
Un allaitement réussi, c'est un allaitement qui commence tôt. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il est même important de mettre le nouveau-né au sein pour sa première tétée dans la première heure qui suit l’accouchement . Dr Liliane Gilbert, conseillère pédiatre à l'ONE, nous explique pourq...
Pour les bébés, les huiles essentielles sont à la fois des alliées… et des dangers potentiels. En effet, ces substances (très) actives sont parfois allergisantes, ou irritantes. Alors comment profiter au mieux des bienfaits des huiles essentielles et protéger son bébé du danger qu’elles peuvent repr...
Quand l'un de vos compagnons de voyage est un petit enfant , les questions sont d'autant plus nombreuses que le voyage se fait en avion !
Le nettoyage du cordon ombilical du nouveau-né est toujours un moment intimidant pour les parents . Voici quelques conseils…
La décision d' allaiter ou non son enfant doit idéalement être prise avant la naissance. Pourquoi ? Simplement parce que l'allaitement maternel nécessite informations, préparation et organisation.
Notre mode de vie moderne laisse peu de place à l’allaitement maternel . Pour une femme, le choix de l’allaitement est ainsi souvent une entreprise difficile. Encore faut-il être soit motivée, sinon soutenue et informée, au risque d’abandonner rapidement. Pour ne pas en arriver là et oser vivre l’av...
Le lait est le premier aliment qui permet au bébé de faire face aux énormes besoins de son organisme au cours des premières années de vie. Le lait maternel est spontanément adapté à ces besoins car sa composition tient compte des particularités du nourrisson et de l'immaturité de son appareil digest...
L'allaitement est conseillé par tous les pédiatres, à l'unanimité. Pourtant en Belgique, seules 67% des mères allaitent à la naissance, et la proportion diminue très rapidement quand l'enfant grandit. En effet, et contrairement à ce que beaucoup répètent, allaiter n'a rien d'évident.
Pendant l’allaitement, les jeunes mamans ne doivent pas modifier spécialement leur alimentation. Seulement veiller à manger plus que jamais varié et équilibré !
La gastro-entérite est bénigne chez l'adulte, mais particulièrement redoutable chez les nourrissons et source de nombreuses hospitalisations, voire de décès. La gravité de cette affection provient du risque de déshydratation . Il est donc primordial d'administrer immédiatement aux nourrissons de quo...
Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des sage-femmes comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens permettent à la maman...
La maternité subit le risque toxique porté par son environnement. Pendant la grossesse, le fœtus est très sensible à son environnement. . Or, certains polluants comme les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des troubles du développement chez le bébé , y compris après la naissance...
Nombreuses sont les idées reçues sur l'allaitement maternel . Certaines sont justes, d'autres fausses. Allaitement : informez-vous avec E-santé !
Avec ou sans enfants , pour vous, qui dit vacances dit dépaysement ? Ce n’est pas un problème. Même avec des bébés de moins d’un an, il est possible de partir en vacances… mais comment choisir sa destination ?
Pas si simple pour les parents de distinguer entre un eczéma , un léger psoriasis ou une dermite du siège en observant la peau de leur enfant. Il ne faut pas croire que la crème hydratante est l’arme absolue, un réflexe souvent à l’origine d’un retard de prise en charge adéquate. Molluscum contagios...
On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au risque de séqu...
Rien d'alarmant à ce qu'un nouveau-né pleure. En effet, c'est son seul mode de langage. En revanche, les pleurs excessifs traduisent généralement trois grands types de troubles : la faim, le sommeil et les difficultés digestives. Après les difficultés alimentaires (régurgitations, mauvaise prise de...
Votre bébé se réfugie dans vos bras lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes ? Il joue à cache sous votre épaule ? Pas d’inquiétude, il cherche juste votre approbation avant de faire de nouvelles rencontres… Ce comportement, qui survient souvent vers 8 mois , est appelé à tort « l’angoisse de l’ét...
Le lait maternel ou le lait infantile restent la base de l’alimentation lors de la diversification alimentaire. Celle-ci obéit à des règles précises mais aussi au bon sens. Cinq conseils pour une diversification réussie, condition d’une alimentation variée et équilibrée à l’âge adulte mais aussi lim...
La toux , c’est naturel et utile : un mécanisme de lutte contre l’excès de sécrétions nasales et bronchiques. Alors même si elle est inconfortable, cessons de vouloir la stopper à tous prix. D’ailleurs, antitussifs et autres mucolytiques sont contre-indiqués jusqu’à 6 ans.
L’application d’un émollient est la clé de voûte du traitement d’entretien de l’eczéma atopique . Récemment, une étude a démontré que l’hydratation quotidienne de la peau dès la naissance pouvait aussi prévenir l’apparition de cette maladie inflammatoire chronique de la peau. Explications.
Si l’allaitement est reconnu comme la meilleure des solutions pour les bébés et les mamans, il n’est pas toujours facile à mettre en place. Angoisse numéro 1 : comment savoir si le lait produit est suffisant pour le bébé ?
Automne et hiver se conjuguent avec… gastro. Souvent sans gravité chez l’adulte, la gastro peut évoluer de manière inquiétante chez le bébé et provoquer une déshydratation qui le conduira à l'hôpital. Quels sont les symptômes et les bons réflexes à adopter en cas de gastro-entérite chez un bébé ?
Les jouets sonores sont de plus en plus nombreux et, il faut bien l'avouer, très plébiscités par les enfants. Attention toutefois, regardez bien les niveaux sonores indiqués sur les emballages. Certains dépassent l'entendement et risquent d'endommager l'audition des enfants et des parents.
Ses joues sont rouges, ses fesses aussi et les larmes ruissellent le long de ses joues quand vous le mettez au lit ? Pas de doute, votre enfant fait ses dents . Comment le soulager en cas de poussées dentaires ?