Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Quelques astuces et solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.
Un enfant qui ronfle toutes les nuits, ce n’est pas normal. Il peut souffrir d’un syndrome d’ apnées du sommeil aux conséquences préjudiciables pour son développement. Les explications du Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue à Albi, spécialisée en maladies du sommeil de l’adulte et de l’en...
Très impressionnantes, les terreurs nocturnes sont pourtant complètement sans risque pour les enfants. Et elles ne sont pas si rares ! Les connaissez-vous ? Et savez-vous comment y réagir ?
Même si les apnées du sommeil sont de plus en plus médiatisées , les parents sont encore trop peu nombreux à savoir qu’elles peuvent viser les enfants , et qu’elles sont dangereuses. Comment les repérer ?
Les enfants qui ronflent durant leur sommeil sont nombreux. Ce phénomène peut être banal et transitoire, mais, tout comme chez l'adulte, les ronflements peuvent aussi cacher ce qu'on appelle des apnées du sommeil , lesquelles doivent être impérativement prises en charge et traitées.
Des premières nuits à l'entrée à l'école, le sommeil des bébés est l'un des sujets de conversation préféré des parents. Et pour cause : le sommeil est un élément très important pour la santé de l'enfant, mais aussi pour la vie quotidienne de ses parents.
Les troubles du sommeil sont relativement fréquents chez le jeune enfant et ne deviennent véritablement ennuyeux que s'ils se répètent fréquemment. Le plus souvent, ils sont l'expression des angoisses que peut ressentir l'enfant face à une situation conflictuelle, notamment au sein de la famille. Pa...
Nuit blanche et réveil difficile sont le lot commun de beaucoup de parents. Il nous arrive à tous de souffrir une fois de temps en temps d' insomnie . L'enfant n'est pas différent de l'adulte mais il est parfois difficile de distinguer les vraies des fausses insomnies. Certains jeunes enfants, comme...
Petit dormeur ou gros dormeur, chaque enfant est différent. Si les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge, assurer qualité et quantité est fondamental dès la naissance.
Le somnambulisme est une perturbation assez impressionnante surtout lorsqu'elle touche l'enfant mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Qu'est-ce que le somnambulisme ? Est-ce fréquent? Que faire quand un enfant est somnambule?
Dès la naissance, les nuits blanches éprouvent les parents. Ensuite, il faut organiser et pérenniser le rituel du coucher . Ce dernier est particulièrement important, car il apporte une sécurité affective.
"Mon enfant dort mal". C'est une phrase que les parents d'enfants très jeunes prononcent souvent. Mais en réalité, une partie de ces supposées difficultés de sommeil est due au fait que les parents voudraient que leur enfant dorme comme un adulte. Or, la maturité qui permet de s'endormir facilement...
Sommeil et scolarité sont étroitement liés. Les troubles du sommeil entraînent de fortes perturbations dans l'apprentissage. Si nous en avons tous conscience, il existe cependant encore des idées fausses qui circulent, notamment à propos de la semaine des 4 jours et des horaires de coucher.
Cela peut surprendre: l'ablation des amygdales chez certains enfants hyperactifs améliore ce trouble du comportemen t. Cela ne signifie pas que le traitement des enfants atteints d'hyperactivité passe par l'opération des amygdales , mais qu'il est important de repérer et de prendre en charge les tro...
Pour les mamans , un bébé qui dort bien et mange bien est en général un but à atteindre… mais les choses sont rarement aussi simples. En plus une étude vient de montrer que les enfants qui ne dorment pas bien sont aussi, souvent ceux qui sont difficiles à nourrir .
Le ronflement en soi n'est pas dangereux. En revanche, si les ronflements ont des répercussions sur le comportement de l' enfant , ils ont probablement pour origine un syndrome d'apnées du sommeil , qu'il est alors nécessaire de prendre en charge.
Même s'il semble que la qualité du sommeil diminue avec l'âge, de nombreux enfants et jeunes adultes connaissent aussi des difficultés à bien dormir... Quelles solutions?
Un bon sommeil, suffisant et de qualité, est indispensable pour être en forme et en bonne santé. Voici un rappel sur les besoins qui chez les enfants sont très importants pendant de longues années. Quelques repères également pour que leurs nuits soient calmes et réparatrices.
Les enfants âgés de 4 à 10 ans dormiraient 2 à 5 heures de moins que leurs parents au même âge. La cause de ce manque de sommeil est à rechercher dans la présence d'un ordinateur ou d'une télé dans leur chambre à coucher, comme le révèle une étude britannique.
Maman, j'ai peur, je peux venir dans ton lit ? Quel enfant n'a pas un jour eu envie de dormir dans le lit de ses parents ? Quel parent n'a pas une fois accepté que son enfant passe un moment dans son lit ? Si l'exception se transforme en une habitude de vie et de sommeil, cela mérite de prendre un i...
Cauchemars, terreurs nocturnes et autres perturbations font les nuits blanches des parents. Beaucoup de patience -et jamais de médicaments sauf prescription médicale - devrait permettre de résoudre le problème.