Les spécialistes prévoient cette année une épidémie de grippe très importante. Le bon moment pour se faire vacciner est presque arrivé. Avez-vous besoin du vaccin ?
Le zona , maladie très douloureuse liée à une réactivation du virus de la varicelle, peut être prévenu par un vaccin. Un vaccin contre le zona est aujourd'hui disponible en Belgique.
Vous savez sûrement qu'il existe un vaccin contre la grippe, et qu'il est recommandé pour certaines personnes qui sont particulièrement à risque en cas de grippe. Mais en faites-vous partie ? Voici les groupes à risque.
Comme les médicaments, les vaccins peuvent entrainer des effets indésirables parfois graves. Depuis quelques années, les adjuvants à base d’ hydroxyde d’aluminium , ajoutés aux vaccins pour augmenter leur efficacité, sont soupçonnés de favoriser, chez certaines personnes, le développement d’une mala...
On pense bien entendu à vacciner les enfants. Mais une fois adulte, on a tendance à oublier nos propres rappels. Pourtant, les vaccinations conseillées à l’âge adulte ne sont pas anecdotiques. Des maladies comme le tétanos ou la diphtérie peuvent avoir de graves conséquences, même chez une personne...
Les cas de coqueluche sont en augmentation en Belgique, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les très petits enfants. La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.
La vaccination antituberculeuse appelée BCG (pour Bacille de Calmette et Guérin) n’est pas obligatoire en Belgique. Elle ne peut d'ailleurs être obtenue qu'à certaines condition. Mais elle reste recommandée dans certaines situations particulières. Qui doit se faire vacciner ? Et comment s'y prendre...
En vaccinant des adolescentes contre une infection sexuellement transmissible, risque-t-on de les encourager à avoir des comportements sexuels à risque ? La réponse est non... encore un argument pour la vaccination contre le virus HPV .
La tuberculose est une maladie rare en Belgique. Mais elle existe toujours, et peut être dangereuse. Le vaccin contre la tuberculose a fait beaucoup pour diminuer l’importance de la maladie, mais il n’est aujourd’hui plus recommandé que dans certains cas bien particuliers. Avez-vous besoin du vaccin...
Le calendrier vaccinal ne concerne pas que les enfants. Même les adultes peuvent bénéficier d’un rattrapage (vaccination non effectuée pendant l’enfance) et dans tous les cas, ils doivent eux aussi veiller à faire leurs rappels en temps et en heure. Êtes-vous bien au courant ? Voici ce qu’il faut co...
Pourrait-on un jour envisager un vaccin anti-caries qui nous immuniserait contre les caries? Fini les séances chez le dentiste et la corvée tri-quotidienne du brossage… Qu’en est-il exactement aujourd’hui du vaccin anti-caries?
Le tétanos est une maladie infectieuse grave , potentiellement mortelle, contre laquelle nous disposons d’un vaccin très efficace … À condition de bénéficier du schéma vaccinal complet et ensuite, de penser à faire un rappel tous les 10 ans!
Le calendrier vaccinal ne concerne pas que les enfants. Même les adultes peuvent bénéficier d'un rattrapage (vaccination non effectuée pendant l'enfance) et dans tous les cas, ils doivent eux aussi veiller à faire leurs rappels en temps et en heure. Êtes-vous bien au courant? Voici un vrai-faux sur...
Des chercheurs anversois ont développé un vaccin thérapeutique contre la leucémie permettant de postposer pendant quelques années ou même d'empêcher toute rechute chez certains patients provisoirement "guéris" de la leucémie myéloïde aiguë. C'est une première mondiale.
Les vaccins sauvent des millions de vies de par le monde. Dans les pays développés, certaines maladies qui étaient autrefois de véritables fléaux ont complètement disparu. Le spectre de ces maladies ayant reculé, nos inquiétudes se focalisent désormais sur les effets secondaires des vaccins . De tou...
La vaccination serait plus efficace que la chimiothérapie comme traitement postopératoire contre le cancer du poumon le plus fréquent. C'est à cette conclusion pleine d'espoir qu'est arrivée une étude coordonnée par le département de pneumologie de la KU Leuven.
La carte de vaccination sert à indiquer les vaccins recus par son détenteur ainsi que la date d'administration par le médecin. Il s'agit, bien entendu, d'un document personnel.
Si vous prévoyez un voyage à l'étranger (grosso modo en dehors de l'Europe occidentale), consultez votre médecin généraliste ou rendez-vous dans une travel clinic un mois et demi avant votre départ. Ceux-ci feront les rappels de vaccination nécessaires ou les vaccinations obligatoires ou recommandée...
Le check-up vaccins a une double fonction : il nous protège des maladies liées aux voyages à l'étranger et il vérifie si nous sommes en ordre de rappel de vaccination pour des affections nettement moins exotiques. L'idéal est de consulter son médecin un mois et demi avant le départ.
Votre carnet de vaccination ne concerne pas que vous, même si c'est vous qui devez subir la piqûre! Choisir de se faire vacciner, c'est poser un acte responsable pour se protéger soi et les autres, c'est participer à l'éradication d'une maladie. Surtout si vous voyagez!
De nouvelles données ravivent l'espoir de disposer d'une vaccination contre la maladie d' Alzheimer . L'action du vaccin passerait par une activation du système immunitaire contre les dépôts cérébraux amyloïdes caractéristiques de la maladie d' Alzheimer .
Le MRSA , Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus, soit le staphylocoque doré résistant à la méthicilline, résiste - comme son nom l'indique - à de nombreux traitements antibiotiques. Un espoir existe toutefois dans la lutte contre ce type de bactéries multi-résistantes, puisque des scientifique...
Votre carnet de vaccination ne concerne pas que vous, même si c'est vous qui devez subir la piqûre! Choisir de se faire vacciner, c'est poser un acte responsable pour se protéger soi et les autres, c'est participer à l'éradication d'une maladie. Surtout si vous voyagez! Pour bien gérer votre santé e...
La leishmaniose viscérale est une maladie parasitaire fréquente dans les régions tropicales et méditerranéennes, dont le Sud de la France. Chaque année, on dénombre plus de 500.000 nouveaux cas dans le monde. Notamment transmise à l'homme, et souvent à des enfants, par les chiens, un vaccin canin vi...
Il s'agit d'une nouvelle approche dans l'aide à l' arrêt du tabac : un vaccin contre la nicotine . L'idée est simple, forcer le fumeur à fabriquer des anticorps contre la nicotine . Ainsi piégée, la nicotine ne pénètre pas dans le cerveau, ce qui pourrait réduire l'envie de fumer.
Une des particularités du cancer du rein est sa forte tendance à la récidive. Les chercheurs ont eu l'idée de mettre au point un vaccin capable de diminuer les risques de récidive tumorale.
Cette idée fait son chemin si l'on en croit les travaux d'une équipe de chercheurs américains, qui viennent de trouver le moyen d'immuniser la muqueuse vaginale contre les infections des voies urinaires.
Depuis quelques années déjà, des chercheurs sont sur la piste d'un vaccin anti-nicotine . Pour l'instant, des études sur l'animal ont montré que la quantité de nicotine parvenant au niveau cérébral pouvait ainsi être diminuée de 30 à 60%.
Le Conseil Supérieur d'Hygiène (CSH) vient de publier le nouveau calendrier vaccinal 2002-2003. On y note des modifications importantes concernant les vaccins de la petite enfance.
Le développement de nouveaux vaccins ne signifie pas seulement augmenter le pôle de maladies que l'on peut prévenir mais aussi la sécurité et le confort du patient. L'arrivée d'un vaccin contre 6 maladies est une bonne nouvelle…
Jamais, il y a encore 20 ans, on n'aurait cru pouvoir dire que la poliomyélite aurait été éradiquée chez nous en Europe. Et pourtant à en croire les spécialistes, c'est le cas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger la vaccination.
Utiliser des bactéries pour vacciner des personnes voici qui est original. Cette recherche a été menée en Belgique et a conduit ses inventeurs à déposer un brevet !
Les médecins chercheurs affirment que la vaccination infantile n'influence pas l'apparition de l' asthme .
On l'a appris la semaine dernière: la Belgique a décidé de créer un stock de vaccins disponibles pour lutter contre une éventuelle attaque bioterroriste par le virus de la variole.
Les premières investigations cliniques sur un vaccin pour traiter le cancer colo-rectal viennent d'être autorisées aux Etats-Unis. L'inclusion des patients dans cette étude a commencé fin 2001 .Cette étude devant durer un an.