PUBLICITÉ

Listeria, listériose : quels aliments concernés et quels dangers ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2015 - 16h36
-A +A

PUB

Comment se protéger de la listériose quand on est une personne à risque ?

  • En fuyant systématiquement les produits crus (graines germées comprises), les fromages à pâte molle, la croûte des autres fromages, les poissons fumés et les charcuteries dites « sensibles », c’est-à-dire les rillettes, les pâtés, le foie gras, les produits en gelée.  
     
  • En cuisant les steaks hachés et les autres viandes à cœur.
    En réchauffant les plats du commerce à plus de 75°C ou, mieux encore, en s’abstenant d’en acheter !
     
  • En stockant les fruits et les légumes loin des autres produits (de façon à ne pas risquer de contaminer ceux-ci), puis en les lavant bien soigneusement et en les épluchant toujours.
     
  • En ayant une hygiène irréprochable : nettoyages fréquents du frigo avec de l’eau de javel, lavages des mains, du plan de travail, de la planche à découper pendant que l’on cuisine.
     
  • En rapportant au magasin ou en mettant à la poubelle les produits infectés dès que l’on entend l’avertissement de leur rappel.
    Si, malheureusement, on en a consommé, il faut alors bien surveiller sa température et foncer chez son médecin dès qu’elle dérape ou à la moindre diarrhée.

Si la listériose est vraiment dramatique, elle est heureusement rare.
Mais lorsqu’on attend un bébé ou que l'on est malade, mieux vaut multiplier les précautions pour s’en protéger.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 03/11/2014 - 09h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2015 - 16h36

http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/listeria.htm, http://www.nature.com/nature/journal/v509/n7499/full/nature13168.html, INRA, Is microbial diversity an asset for inhibiting Listeria monocytogenes in raw milk cheeses? Dairy Science and Technology, 90 (4)2010.

 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ