PUBLICITÉ

Listomanie, une bonne maladie?

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 13/07/2009 - 00h00
-A +A

Liste des courses, de cadeaux à faire, de tâches à accomplir, de rendez-vous à prendre... Que celui qui n'a jamais listé jette la première pierre! Conseils et retour sur une manie aussi universelle que salutaire.

PUB

La tendance des listes


Catherine vient de déménager et un déménagement, c'est bien connu, c'est l'enfer! Entre les cartons à faire, les démarches administratives et les mille et un courriers à envoyer pour le signaler, il y a de quoi s'y perdre. Pourtant, Catherine reste zen. "J'ai fait des listes, explique-t-elle avec un clin d'œil en brandissant quelques feuilles de couleur. Le papier jaune, c'est tout ce qui concerne mon ancien appartement. Le bleu, c'est pour le nouveau. Le rouge, ce sont les administrations que je dois contacter et le vert, c'est tout ce qui concerne l'internet, le téléphone, etc. Comme ça, je suis sûre de ne rien oublier!"
A défaut d'être nouveau, lister, c'est devenu tendance. Ces dernières années, des blogs consacrés au sujet ont vu le jour sur Internet. Des débats, listomanes contre listophobes, se sont engagés, et l'on a même vu paraître des livres consacrés à l'art et la manière de faire des listes.

Lister, c'est sain!


Mais qui fait des listes? "En gros, tout le monde! répond Cyril Perrier, psychothérapeute et coach en développement personnel. La mémoire humaine n'est pas infaillible; en être conscient, c'est un signe de bonne santé mentale. Outre ses vertus organisationnelles, la liste permet de se vider l'esprit, de le débarrasser des nombreuses tâches et tracas que nous devons gérer au quotidien." Mais attention: si faire des listes, c'est bien, encore faut-il qu'elles soient utiles.

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 13/07/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
mclaire55

Bonsoir, faire des listes, ok, ça je sais faire, mais ne pas m'y tenir et/ou les perdre, ça je sais faire aussi ... Aïe, cette fichue procrastination aura-t-elle donc raison de moi ? Ou vais-je lutter tout le restant de ma vie ? Là, je cale ... basse ! (MDR !!!) (Ne m'en veuillez pas, je ris de tout et surtout de moi !)

PUBLICITÉ
A lire aussi
Le coaching, qu'est-ce que c'est ? Mis à jour le 26/07/2005 - 00h00

De plus en plus, le mot coaching envahit les médias. Il existe aujourd'hui des coachs pour les sportifs de haut niveau, pour les musiciens, pour les étudiants qui préparent un examen ou un concours, pour ceux qui veulent réussir à parler en public, p...

Les staphylocoques attaquent nos sportifs Mis à jour le 07/10/2003 - 00h00

En plein mondiaux d'athlétisme, une alerte a été lancée face à un nombre grandissant de cas d'infections dermatologiques par des staphylocoques résistants à la méthycilline. Ce phénomène pourrait mettre en danger nombre de sportifs.

La forme aux mains des pros, un bon plan? Mis à jour le 02/03/2009 - 00h00

Le salon Life2, qui se déroulera les 13, 14 et 15 mars à Bruxelles, vous propose d'aller à la rencontre de nombreux professionnels de la santé et de la forme. Il est vrai que laisser à des personnes réellement formées à cela la responsabilité de s'oc...

Plus d'articles