PUBLICITÉ

Livret d'anticoagulation : disponible gratuitement

Publié par Dr Peter Mareen le 12/08/2003 - 00h00
-A +A

En Belgique, près de 100.000 personnes suivent un traitement à base d'anticoagulants. Pour assister ces patients, des experts ont rédigé un guide pratique.

PUB

Les médicaments anticoagulants

Marcoumar®, Marevan ® et Sintrom ® sont des médicaments anticoagulants nécessaires à la survie des personnes présentant certains troubles du rythme cardiaque, des valves cardiaques mécaniques ou un risque accru de formation de caillots sanguins dans les veines. Ces médicaments réduisent la production de facteurs de coagulation dans le foie. Leur effet peut être mesuré dans le sang en allongeant le temps de coagulation.

Consultation régulière du médecin

Les patients prenant régulièrement ces médicaments doivent rendre fréquemment visite à leur médecin pour faire mesurer les facteurs de coagulation de leur sang. Un suivi strict est nécessaire car une action trop forte des anticoagulants peut provoquer des saignements. Le traitement sera ajusté en fonction du résultat du test de coagulation. Des études ont montré que beaucoup de patients sont insuffisamment au courant de l'action et des dangers possibles de ces médicaments. C'est la raison pour laquelle un groupe de travail a été créé dans le but d'éditer une brochure d'information sur les anticoagulants. Ce groupe de travail se compose de 14 médecins spécialisés dans ce domaine.

Publié par Dr Peter Mareen le 12/08/2003 - 00h00 Belgian Working Group on Oral Anticoagulation en de Belgian Society on Thrombosis and Haemostasis. K. De Boeck. Folia Diagnostica, juni 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hémophilie : pour une meilleure qualité de vie Publié le 11/04/2014 - 00h27

On ne guérit pas l'hémophilie, mais il est possible d'améliorer grandement la qualité de vie des patients qui en souffrent. C'est pourquoi dépister l'hémophilie et la faire mieux connaître sont des buts importants...

Le bon usage du traitement anticoagulant Mis à jour le 21/10/2001 - 00h00

L'efficacité des anticoagulants est aujourd'hui incontestée. Cependant, comme tous médicaments, ils ne sont pas dénués de risques et nécessitent donc le respect de certaines règles.

Plus d'articles