PUBLICITÉ

Lotte ou baudroie

Mise à jour le 07/08/2007 - 02h00
-A +A

Ce poisson est nommé baudroie quand il est entier et lotte quand il est sans tête.

PUB

De la baudroie à la queue de lotte

La baudroie est un très gros poisson, au corps assez plat, appartenant à la famille des lophiidés. Elle vit aussi bien dans l'Atlantique que dans la Méditerranée. Il en existe deux sortes :

  • Baudroie blanche : elle peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans. Elle atteint alors une taille de 2 m.
  • Baudroie noire ou rousse taille maximum est de 90 cm.
La majorité des baudroies pêchées mesurent en moyenne 70 cm pour un poids d'environ 6 kg. La moitié de ce poids est prise par la tête de la baudroie : énorme, très laide, boursouflée, hérissée d'épines, avec des yeux proéminents placés sur le dessus et une large bouche armée de dents menaçantes. On la voit rarement car les pêcheurs l'éliminent afin de gagner de la place dans les cagettes et aussi parce qu'elle est tellement abominable qu'elle ôte toute envie d'acheter ce poisson.A cause de cette laideur, la baudroie a été surnommée "crapaud" ou encore "diable des mers". Ce qui explique que la baudroie est presque toujours commercialisée sous le nom de "queue de lotte" qui devient souvent "lotte" tout court. Néanmoins, sur certains marchés côtiers, on trouve des petites baudroies avec leur tête. Il faut utiliser celle-ci pour faire un fumet.

Poisson benthique et encore mystérieux

La baudroie est un poisson qui nage assez mal et qui vit au fond de la mer, jusqu'à 1000 m. D'où le qualificatif de poisson "benthique" qui lui est souvent attribué. C'est aussi un carnassier.Elle s'enfouit de préférence sur des fonds sableux ou vaseux, ne laissant dépasser que sa gueule et son filament pêcheur qui lui sert à attirer ses proies : tacaud, merlan bleu, chinchard, morue, merlan. La lotte qui fut longtemps dédaignée n'est étudiée que depuis les années 80. Du coup, on ne sait pas encore bien à quelle saison la baudroie se reproduit, ni où. On a pour le moment observé que ses oeufs sont émis dans un grand ruban muqueux, appelé "voile pourpré". Il y en a jusqu'à trois millions par ponte.

Initialement publié le 11/08/2006 - 02h00 et mis à jour le 07/08/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Dans votre assiette: la poire Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Lorsque la chair de la poire fond dans la bouche, ce peut être un moment de pure volupté. On la consomme surtout en hiver car le choix de fruits n'est pas grand en cette saison. Mais la poire se présente sous différentes variétés que l'on trouve tout...

Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D ! Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé pa...

Oméga-3 : où les trouver ? Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

Plus d'articles