PUBLICITÉ

Les lymphomes non hodgkiniens chez l'enfant

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 11/03/2010 - 01h00
-A +A

Les lymphomes sont des cancers qui se développent à partir du système lymphatique, lui-même constitué des ganglions, des vaisseaux microscopiques qui drainent la lymphe, ainsi que de certains organes dits « lymphoïdes » tel que la rate ou le thymus).

Le système lymphatique assure la défense de l’organisme en transportant une partie des globules blancs qui luttent contre les infections.

PUB

Les lymphomes non hodgkiniens

On distingue deux grands types de lymphomes.

  • En premier lieu la maladie de Hodgkin, qui touche les adultes de 20 à 40 ans et qui peut actuellement être guérie chez une grande majorité des patients.
  • En second lieu, on trouve les lymphomes non hodgkiniens qui se développent à partir des cellules lymphoïdes constituantes du système lymphatique, cellules susceptibles de se multiplier de façon anormale et de conduire à l’apparition de ces cancers.

En France, près de 10 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de lymphome non hodgkinien. Il s’agit d’adultes tout autant que d’enfants.

Il est d’ailleurs à noter que les formes infantiles des lymphomes non hodgkinien représentent 10 % des cancers pédiatriques.

En savoir plus sur les cancers de l'enfant


Lire également dans ce guide :
Cancer de l’enfant et de l’adolescent
Le néphroblastome
Le neuroblastome
La maladie de Hodgkin chez l'enfant
Les tumeurs des tissus mous chez l'enfant
Les tumeurs osseuses chez l'enfant
Les tumeurs cérébrales chez l'enfant
Le rétinoblastome
Les lymphomes non hodgkiniens chez l’enfant
Les avancées de la recherche
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?
Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 11/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un lymphome, c'est quoi ? Mis à jour le 06/03/2007 - 00h00

Le terme lymphome provient des lymphocytes , nom donné aux principales cellules impliquées dans les défenses de l'organisme. Ils circulent dans un réseau appelé le système lymphatique. Mais s'ils deviennent anormaux, ils peuvent s'accumuler et former...

Maladie de Hodgkin, un cancer des organes lymphatiques Mis à jour le 13/12/2010 - 01h00

La maladie de Hodgkin est un lymphome ou cancer des organes lymphatiques (moelle osseuse, rate, ganglions, thymus, vaisseaux sanguins). Autrefois mortelle, la majorité des patients guérissent à présent de la maladie de Hodgkin .

Lymphome, un cancer difficile à dépister Mis à jour le 18/09/2007 - 00h00

Le lymphome est un cancer du sang peu connu et difficile à dépister. Or il peut toucher tout le monde et à tout âge. Que faut-il savoir sur ce cancer de plus en plus répandu?

Plus d'articles