PUBLICITÉ

Mal de dos: ne pas négliger les causes psychosociales

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/11/2008 - 00h00
-A +A

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail, dont font partie certains maux de dos, sont en augmentation de 20% par an. Risque majeur au travail, ils peuvent être source de handicap professionnel irréversible. Quelles sont les principales causes de mal de dos sur le lieu de travail et comment y remédier? Explications de Jean-Philippe Sabathe, ergonome au sein du groupe hospitalier Saint-Joseph à Paris.

PUB

Les causes physiques du mal de dos

L'une des principales causes du mal de dos au travail est le port de charges. Sont concernées toutes les personnes dont la profession exige une activité physique, comme dans le bâtiment, le secteur de la santé (aides-soignantes, infirmières…) ou dans l'industrie sur des chaînes de montage diverses et variées. La région lombaire est particulièrement touchée, mais les régions dorsales et cervicales ne sont pas épargnées non plus. Port de charge et posture sont de plus souvent associés à la répétitivité, autre élément qui peut causer des douleurs dorsales.

Les positions statiques sont aussi en cause

Il existe une autre catégorie de personnes susceptibles de douleur du dos d'origine professionnelle. Elles ne sont pas soumises au port de charges, mais inversement à des postures statiques: les contraintes de posture viennent du fait de devoir utiliser des outils et principalement l'outil informatique. Ce sont donc le siège, l'emplacement de l'écran, du clavier, de la souris, qui vont conditionner la position du corps et entraîner des contraintes posturales pouvant générer des maux du dos. Une alternance de postures assises et debout, avec des postures sont souvent contraignantes, de type rotation, flexion, extension, est aussi susceptible d'entraîner des douleurs dorsales.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/11/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ