PUBLICITÉ

Maladie coeliaque: le casse-tête du régime sans gluten

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2010 - 00h00
-A +A

Le traitement de la maladie coeliaque repose sur l'exclusion complète et définitive du gluten. Compte-tenu de l'omniprésence du gluten dans les aliments industriels, le régime sans gluten est aussi difficile que contraignant.

PUB

La maladie coeliaque


La maladie coeliaque ne concerne pas uniquement les nourrissons au moment de la diversification alimentaire et les personnes souffrant de diarrhées chroniques. Cette affection doit aussi être évoquée face à une anémie, des ballonnements abdominaux douloureux, une fatigue, des aphtes récidivants, des douleurs articulaires... De tels symptômes peuvent justifier la réalisation d'un test sérologique dosant les IgA transglutaminases afin de repérer une éventuelle intolérance au gluten.

Le traitement impose d'exclure totalement le gluten pour éliminer les symptômes et prévenir les complications (déminéralisation osseuse, maladie auto-immune, lymphome, cancer de l'intestin grêle...).

Le régime sans gluten est très contraignant dans la mesure où cette protéine est présente dans des céréales et farines très courantes et largement utilisées dans les aliments industriels.

Les bases du régime sans gluten


Il est nécessaire de supprimer tous les aliments contenant les céréales suivantes: blé, seigle, orge et avoine, et de les remplacer par le riz et le maïs.

Les aliments du commerce les plus courants sont:

  • Pour le blé: farine, pains de toutes sortes, biscottes, biscuits (salés et sucrés), semoules, toutes les pâtes alimentaires, pâtisseries, viennoiseries, pâtes à tarte, chapelure.


  • Pour le seigle: farine, pain, pain d'épices.

  • Pour l'orge: orge perlée, orge mondée, malt (bière).
merce les plus courants sont:

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2010 - 00h00 Malamut G. et coll., "maladie coeliaque", Rev. Prat. 1199-1205, 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
SBCasbl

Cet article est imprécis sinon erroné.
Un exemple : "flans, crèmes, lait aromatisé". ces produits ne sont pas d'office interdits.
Quand on lit "crèmes", on peut penser que la crème fraiche est interdite, ce qui n'est pas le cas. Il existe des flans, des crèmes (au chocolat ou autre), des laits aromatisés ne contenant pas de gluten.
Il serait plus intéressant d'inciter à une lecture attentive des étiquettes qui doivent respecter l'article 4 § 7 et 8 de l'AR du 13 septembre 1999 modifié et en application de la directive 2003/89/CE.

Société belge de la cœliaquie asbl

PUBLICITÉ